Léman Bleu

Actualités


20 avril 2021 - 19h09

Sans taxe au sac, les Genevois devront recycler davantage

Genève n'instaurera pas de taxe au sac dans sa nouvelle loi déchets, prévue pour l'été. Les Genevois devront recycler davantage, notamment  avec le tri des déchets de cuisine. 

180’000 petites poubelles vertes ont été distribuées depuis le lancement en 2016. Canton et communes veulent aller plus loin, d’où la relance de campagne du jour. Car malgré la baisse globale des déchets incinérables, un tiers de notre poubelle est toujours constituée de déchets de cuisine, eux-mêmes composés à 90% d’eau. 

Fragilité du sac

Mais les Genevois sont parfois réticents. Sur 3'000 ménages sondés, 20% n’ont pas de poubelle à compost et ne souhaite pas en utiliser. 15% seraient prêt à l’utiliser s’ils en avaient. Certains arguments reviennent souvent, comme la fragilité du sac de compost ou le manque de points de récupération. 

Un nouveau sac a été mis au point, plus solide, distribué gratuitement en ce moment dans 80% des communes.  Le canton espère un tri de 60% d’ici 2025 contre 50% aujourd’hui. 

Céline Argento

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.