Genève

Un bilan sur fond de Covid pour les magistrates de l’éducation

02.07.2021 16h37 Rédaction

image

Les magistrates du canton et de la Ville de Genève en charge de l’éducation dressent le bilan de cette année scolaire, marquée par la crise sanitaire.

Si Christina Kitsos, conseillère administrative, souligne l’augmentation des inégalités sociales en donnant l’exemple de l'absence du restaurant scolaire, Anne Emery-Torracinta, conseillère d’État (DIP), associe la pandémie à un tourbillon inattendu auquel «il a fallu sans arrêt s’adapter».

Fermeture de 57 classes durant l’année scolaire

Le chiffre paraît sonnant, mais il est à relativiser selon la conseillère en charge du département de l’instruction publique qui rappelle que le total des classes primaires à Genève s’élève à 1860. Christina Kitsos rappelle l’importance d’avoir garanti la sécurité sanitaire des enfants notamment avec le déploiement de moyens supplémentaires en personnel et en équipement.

La crise sanitaire, oui, mais pas seulement

À l’échelle du canton, le DIP a réussi à se pencher sur d'autres dossiers comme la réforme du Cycle d'Orientation, l'incorporation du numérique à l'école et la protection des mineurs. Pour la Ville de Genève, c'est la réforme de la petite enfance qui a pu avancer au cours de cette année mouvementée.