Léman Bleu

Actualités


22 juin 2021 - 18h44

Un circuit de train géant à Confignon

Certains sont passionnés par les trains miniatures dans leur plus jeune âge. Chez d'autres, l'amour du rail revient à l'âge adulte. C'est ce qu'il s'est passé pour Claude jay. Un circuit entier a colonisé son jardin. Une réalisation plutôt rare en extérieure. 

Claude Jay est un passionné de trains miniatures. Il a constitué tout un circuit dans son jardin de Confignon sur son thème de prédilection: «dans mon idée, ce sont les Rocheuses en 1920. Un peu Lucky Luke !». La passion pour le train lui vient de son grand père et son père. Mais c’est plus récemment qu’il s’y est remis vraiment. «Au début je ne voulais pas, je trouvais cela un peu idiot de faire cela à quarante ans.» Finalement, il a balayé ses réticences pour se lancer pleinement. Il lui aura fallu quinze ans pour aboutir à ce circuit, aujourd'hui terminé: «Je ne le touche plus ! Il est parfait comme ça !» 

Plus que de la mécanique 

Il partage sa passion avec ses neveux Mike et Alicia, ainsi qu'avec son ami Jean-Pierre. Pour ce dernier, les sessions dans le jardin de Claude sont bien plus qu'un simple amour de la mécanique: «Nous sommes heureux de nous retrouver, c'est un vrai lieu de partage et d'échange». 

Claude Jay pourrait même changer la miniature en vie grandeur nature. «Pourquoi pas aller à Denver lorsque je serai à la retraite, pour voir si ma réalisation colle à certaines choses sur place». 

C.Argento / R.Pacheco

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.