Archives

Un hôtel pour former des jeunes défavorisés

02.04.2019 18h12 Rédaction

image

A 70 km au Sud de Dakar, à la Somone, sur la Petite Côte, un hôtel-restaurant pas comme les autres. Des jeunes âgés entre 18 et 25 ans sont formés aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme. Dans le centre professionnel de Keur Yakaar, les apprenants sont formés sur une période de 10 mois à 2 ans, gratuitement.

Keur Yakaar offre une formation qualifiante à des jeunes de milieux défavorisés. En 5 ans, 120 jeunes ont pu ainsi intégrer l’école. A la base du projet, une enquête auprès des hôteliers qui montre un manque de métiers qualifiés. 

Spécificité de cet hôtel-restaurant d’application : des cours théoriques dans plusieurs disciplines, mais aussi de la pratique. Des clients viennent y dormir et s’y restaurer. Certains touristes participent même parfois avec des ateliers cuisine. Les apprenants sont aussi accueillis pour des stages dans des hôtels de la région.

Awa, elle, a fini son cursus. Elle travaille désormais dans un hôtel 5 étoiles de la région. Un engagement rendu possible grâce à la collaboration de l’association et d’hôteliers qui croient au projet. A ce jour, 170 jeunes ont terminé le cursus avec succès, 60 sont en cours de formation.

                                                                                                                                    Priscilia Chacón