Léman Bleu

Actualités


17 avril 2021 - 16h57

Une collecte pour que les livres continuent leur voyage

Des rayons de bibliothèques des Genevois à un petit village de Tunisie, il n’y a qu’un pas. L’opération « partager lire », permet de collecter dans tous la Suisse romande des livres chez les particuliers pour en faire bénéficier ceux qui ont moins facilement accès à la lecture. La collecte se tient dans divers commerces. 

 

Certains sont venus les bras bien chargés. « Il y a un peu de tout, détaille une Genevoise avec un caddie remplie de livres. Mais ceux que j'adore vraiment, je ne les donne pas.  » 

Lire un bouquin puis le partager pour que l’histoire ne se termine pas dans un rayon de bibliothèque.
Jusqu’au 24 avril, les librairies Payot organisent une grande récolte solidaire de livres auprès des particuliers. « Il faut juste que les ouvrages soient en bon état, pas trop défraîchis explique Christophe Jacquier, gérant du magasin Payot rive gauche. Il ne faut pas qu’il y ait de contenu trop tendancieux, sexuel ou sectaire. »

Tunisie et Hospice général 


La récolte a lieu cette année en faveur de la fondation tunisienne Almadanya qui œuvre pour mettre à disposition des livres dans les régions rurales et pour donner le goût de la lecture aux plus jeunes. 10% des livres sont aussi redistribués à l’Hospice général et aux hôpitaux romands. 

Une fois déposés, les livres sont triés et classés en fonction de leur langue ou de leur catégorie. 
Cette récolte, qui existe depuis 13 ans, a permis lors de sa dernière édition en 2019, de récolter 375’000 livres. Les points de collecte sont disséminés dans toute la Suisse romande, dans les magasins Coop. Payot et Nature et Découvertes.

Delphine Palma 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.