Léman Bleu

Actualités


11 mai 2021 - 08h32

Une nouvelle science de la nuit

En 2019, 152 communes du Grand Genève éteignaient leurs éclairages pour permettre aux habitants de redécouvrir le spectacle du paysage nocturne. L’initiative «La nuit est belle» a été lancée par deux Genevois. Ce biologiste et cet ingénieur ont inventé une nouvelle science collaborative, la noctilogie. Elle s’intéresse aux phénomènes astronomiques, biologiques et humains liés à la nuit et à l’impact de nos éclairages. Suite à "La nuit est belle", plusieurs communes ont décidé d’abaisser leurs éclairages dans certaines zones.

Eteindre oui, mais si l’on doit circuler? L’application jallume.fr permet dans quelques agglomérations françaises de rallumer les réverbères des rues durant quinze minutes. Cette solution est surtout utilisée dans des zones rurales et périphériques. Elle permettrait aux collectivités de faire des économies et de retrouver certaines des richesses de la nuit.

P. Chacón / P. Verdier

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.