Genève

Une nouvelle vie pour « La Neptune »

25.03.2021 15h24 Rédaction

image

Bien a l’abri sous de grandes bâches au Port noir, la Neptune, cette barque emblématique du Léman se refait une jeunesse. 
Pont, amarres et accastillage sont entièrement refaits à neuf. Un travail qui dure depuis des mois. Cette semaine la première couche du nouveau plancher du pont est enfin terminée. 



Une nouvelle vie 

Cette fois c’est fait: le dernier morceau du pont de la Neptune est arraché. À la place, menuisiers et charpentiers finissent d’installer la première couche de plancher du nouveau pont. Des mois de travail sous ce hangar à même le lac construit exprès pour bichonner la centenaire.  « On lui refait une nouvelle vie à cette charmante dame née en 1904. Ça a débuté au mois d'octobre : on a dû enlever les mats, les antennes, l'accastillage, le beaupré, les amarres, etc. pour avoir la barque à nue et commencer à travailler » détaille Yann Minder.  Cette fois, on ne rénove que le pont, composé de deux couches de parquet. La coque et la quille de la mythique barque du Léman avaient déjà été restaurées en 2005. Du bateau original, il ne reste que quelques pièces de bois de chêne. Le bois s’abîme, mais l’esprit du bateau demeure.


3 entreprises pour 1 centenaire


Pour rénover cette doyenne du lac, la fondation Neptune a fait appel à trois entreprises genevoises spécialisées dans le bois. Depuis l’automne 6 charpentiers, plutôt habitués des chantiers classiques, se partagent les quelque 180 m2 de pont. 


Coût du chantier : 1 million de francs, financé en partie par la Loterie Romande, une fondation privée genevoise et l'office cantonal du patrimoine et des sites. Mais manquent encore 200’000 francs pour boucler les comptes. La Neptune pourra retrouver le large dès le début de l’été. 

 

Delphine Palma