Genève

Une rentrée scolaire prudente à Genève

17.08.2021 18h17 Rédaction

image

Le 30 août prochain, les élèves genevois feront leur retour sur les bancs de l’école. Une rentrée qui devrait se dérouler dans des conditions proches de la normale, selon le DIP. Les effectifs seront pleins. Mais pour éviter clusters et quarantaines à cause du variant delta, le DIP mise sur et l’usage du masque et des gestes barrières. 

Pour l’ensemble de l'enseignement public à Genève, le port du masque n'est pas obligatoire seulement lorsque professeurs et élèves seront assis et respecteront la distanciation sociale préconisée par les autorités. 

Si cette distance n'est pas possible, à l’école primaire les enseignants continueront à porter le masque en classe jusqu’au 1er octobre. Les élèves en restent exemptés. Entre adultes, l’utilisation des masques de protection est obligatoire. 

Au cycle d’orientation, professeurs et élèves porteront le masque. Cette mesure s'applique également de manière provisoire jusqu’au 1er octobre.  

Dans l’enseignement second 2, le port du masque reste obligatoire pour tous, élèves et enseignants. Une mesure qui s’appliquera jusqu’à ce que le conseil fédéral abroge les mesures concernant les lieux clos. 

Aération des classes et maintient des gestes barrières reste en vigueur  Le DIP encourage la vaccination pour les enseignants et les élèves dès 12 ans. 

Alors que les tests de dépistage massifs du COVID-19 en milieu scolaire, sont considéré comme un important outil de lutte contre le Coronavirus par la confédération, Genève poursuit une utilisation des tests ciblés en cas de cluster. 

Denis Palma.