Léman Bleu

Actualités


20 novembre 2020 - 17h43

Vaccins, un rapport d'experts avant la distribution

La course aux vaccins est lancée. Dans un temps record, plusieurs candidats sont à bout touchant. Mais avant un déploiement massif, plusieurs questions restent à régler, logistique, coût, des experts de toute la Suisse ont remis leurs recommandations aux autorités de santé publique.

À ce jour, au moins dix candidats vaccinaux sont en phase 3 des essais cliniques. L’arrivée sur le marché d’un vaccin efficace est donc imminent.

Les autorités de santé publique doivent prendre des décisions importantes en vue de leur déploiement : efficacité, groupes prioritaires, stratégies de distribution, autant de questions soumises à 65 experts à travers la Suisse qui ont rendu leur rapport. Avant une mise sur le marché, c’est évident, il faut des garanties sur la sécurité du vaccin.

Combien de temps faudra t’il attendre pour vacciner l’ensemble de la population, sachant qu’il faudra deux injections par patient.

Des vaccins disponible en janvier, oui, mais pas pour tout le monde.

Reste un détail crucial, c’est l’acceptabilité par la population. Beaucoup affichent leurs réticences à se faire vacciner. Là aussi les experts recommandent aux autorités de bien communiquer, et de na pas rendre le vaccin obligatoire.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.