Léman Bleu

Actualités


21 juillet 2021 - 18h06

Après des mois de conflit, un accord en vue chez Swissport

Voilà des mois que le conflit est entériné entre la direction de Swissport et les syndicats du personnel. À l’origine du conflit, un échec dans la formulation d’une nouvelle convention collective de travail à l’automne 2020. Hier soir, les négociations ont repris, jusqu’à une proposition formulée ce mercredi

À l'automne 2020, la convention collective de travail des employés de Swissport est arrivée à son terme. Après de longues discussions, aucun accord n'avait été trouvé. Depuis, difficile de se remettre autour de la table, jusqu'à la reprise des négociations mardi soir. «En trois heures de débrayage la semaine dernière, nous avons réussi à faire revenir l'employeur à la table» se réjouit Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical SSP. 

«Un pas intéressant»

Pour lui, le problème réside dans les salaires: «Certains collaborateurs ont perdu énormément sur leur salaire mensuel avec les nouvelles conditions imposées en début d'année. C'était une coupe inouïe !». Mardi soir, les discussions ont repris, avec un pas de la direction de Swissport vers les syndicats. Une convention collective de crise a été proposée, incluant des primes et une limitation de la flexibilité. Le SEV et Avenir Syndical ont émis un préavis positif. Mais pas le SSP. Jamshid Pouranpir s'en explique: «Sur la question des salaires, de la LPP et du temps de travail, la direction n'a fait aucune concession. Il est clair que la direction a fait des pas importants et intéressants, mais c'est la base qui décidera dans les heures qui viennent». 

Un million de pertes par mois

Swissport a pris la crise de plein fouet, disant perdre jusqu'à un million de francs par mois. Mais pour Jamshid Pouranpir, cela n'excuse pas tout: «Sur les 200 entreprises à l'aéroport, une seule baisse ses conditions de travail. Swissport a été touchée par la crise mais les travailleurs ont perdu 20% de leur revenu mensuel à cause des RHT. Il y a quand même eu des aides étatiques et Swissport a profité de la crise pour couper dans les conditions de travail du personnel» 

Le résultat des consultations du personnel doit émerger dans les prochaines heures. 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.