Léman Bleu

Actualités


11 juin 2021 - 17h59

À cinq jours du sommet, la villa La Grange grouille d'artisans

Dans cinq jours, les deux plus grands chefs d'Etat de la planète se rencontreront à la villa La Grange. Depuis l'annonce, c'est le branle-bas de combat pour préparer les lieux à temps

Après avoir tourné autour pendant des jours, observé la pose de barbelés... les grilles s’ouvrent sur la villa La Grange pour une unique visite. Le conseil administratif de la ville a souhaité ouvrir les portes de la villa à la presse avant le bouclage des lieux.

Goudron temporaire

Sur place, les changements concernent d’abord le parc. Des bancs de gazon sont ajoutés pour combler les trous. Une route se construit dans l’herbe pour le passage de certains véhicules: «C'est un goudron temporaire qui sera ensuite retiré» insiste le conseiller administratif Alfonso Gomez. 

Conserver le patrimoine de la villa 

Autour de la maisons, de nombreux camions circulent et déchargent du matériel. À l’intérieur, une foule d’artisans. On dépoussière, repeint, bouge les meubles, lustre... Il faut penser à tout, même aux objets présents dans la villa, dont les livres anciens. «Certains viennent du 17e, ce sont des parchemins fragiles. Nous faisons donc un état des lieux avant le sommet, puis en referons un ensuite. Car la présence de personnes va faire monter la température ambiante. Nous avons des capteurs disposés un peu partout» explique la chargée de conservation préventive Emilie Vaudant. 

Lieu de la rencontre

L’une des pièces pourrait être au centre de l’attention, la grande bibliothèque. La rencontre se fera-t'elle là entre les deux chefs d'Etat ? «Nous ne pouvons pas le dire car nous ne le savons pas précisément» signale la magistrate Frédérique Perler. «Mais ce lieu pourrait être important durant le sommet» glisse Nelly Cauliez, conseillère en conservation. 

L’essentiel des travaux sera fini ce vendredi soir. 

 

Céline Argento

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.