Léman Bleu

Replay

- Sélectionnez une émission -
Mardi 29 septembre 2020

Esprit Solidaire

Ce mois-ci direction le Laos à la rencontre de populations paysannes vivant dans des montagnes au nord-est du pays. Minorités d’origine nomade, elles ont été sédentarisées de force par le gouvernement. L’association Secodev accompagne ces familles pour améliorer leurs conditions de vie dans des régions fort isolées.

Agroécologie, construction d’écoles, formation professionnelle des jeunes: l’ONG multiplie ses champs d’action. « Tous les programmes se construisent avec les populations et au plus proche de leurs besoins. Si on fait de l’agroécologie sans sensibiliser les enfants à leur patrimoine par l’éducation, on rate quelque chose », explique Anne Simon, secrétaire générale de Secodev. En plateau, elle aborde le contexte du travail de l’ONG dans un pays gouverné par un parti unique. Le Laos est également le pays le plus pollué au monde par les restes explosif de guerre. Les deux millions de tonnes de bombes larguées durant la guerre du Vietnam viennent compliquer la vie des paysans et le travail de l’ONG sur le terrain.

Dernières vidéos

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.