Genève

La campagne de Fabienne Fischer visée par une dénonciation pénale

25.04.2023 17h01 Lucie Hainaut

 fischer fischer

Après avoir accusé sur notre antenne la secrétaire générale adjointe du DEE, Daniel Sormanni dépose une dénonciation pénale auprès du Ministère public.  Il accuse la fonctionnaire de participer illégalement à la campagne de Fabienne Fischer, alors qu’elle est salariée par le canton.

À quelques jours des élections, les polémiques s’intensifient à droite comme à gauche. Nous vous révélions la semaine dernière les interrogations du député MCG sur un soupçon d’usage par Fabienne Fischer de fonctionnaires de l’État au service de la campagne à sa réélection. Daniel Sormanni dit aujourd’hui avoir réuni des éléments qui le poussent à dénoncer pénalement la situation: il parle de gestion déloyale des intérêts publics. 

Léman Bleu confirme le dépôt d’une dénonciation auprès du Ministère public. Le MCG explique sa démarche: «Je suis très en colère parce que depuis le 11 avril on fait des demandes, et on nous donne des réponses dilatoires. Il est évident que dans une affaire comme cela il faut agir immédiatement, parce que les élections ont lieu le 30 avril. Il s’agit du financement d’une campagne électorale avec des fonds totalement illégaux, puisqu’il s’agit de fonctionnaires qui ne sont pas payés pour ça. Par conséquent, je requiers une intervention immédiate – aujourd’hui même – du procureur général, afin de sécuriser les données» tonne l’élu.

Il va même plus loin puisqu’il accuse aussi le Département de l’Économie et de l’Emploi de supprimer des preuves depuis la publication du reportage par Léman Bleu: «On a des informations de lanceurs d’alerte à l’intérieur du Département. Ils nous ont prévenu que des personnes sont en train d’effacer les données de l’agenda de la secrétaire générale adjointe et d’autres fonctionnaires qui sont aussi impliqués» explique-t-il. 

De son côté, Fabienne Fischer s’est refusée à tout commentaire.