Sport

Super League: Servette a voté en faveur des playoffs

11.11.2022 14h44 Vincent Ulrich

SCHWEIZ FUSSBALL YB SION PLAYOFFS Les supporters du pays se sont clairement exprimés en défaveur du système de playoffs (image: Keystone)

Les clubs de football suisses ont torpillé aujourd'hui l'organisation du championnat sous forme de playoffs, pourtant votée en mai de cette année. Dans le camp des défenseurs des séries finales, le Servette FC a maintenu son vote jusqu'au bout.

Six mois après avoir accepté le modèle des playoffs à 16 voix contre 4, les clubs de Super League sont revenus en arrière aujourd'hui à Berne, à 12 contre 8. Désormais, le championnat suisse se jouera sur le mode écossais.

Les playoffs rejetés, le modèle écossais privilégié

Les Romands ont massivement voté en faveur des playoffs, parfois malgrés l'avis de leurs supporters. Parmi les huit clubs ayant maintenu leur soutien pour les séries finales, le Servette FC explique son choix: «Nous étions pour les playoffs car ils permettent d’innover, d’amener de la modernité dans notre sport tout en augmentant le suspense en fin de saison. Cela aurait également permis d’augmenter nos revenus, notamment sur la partie des droits TV.»

L'essentiel est sauf

Pour le club grenat, le principal est toutefois sauvé: «Le Servette FC voulait une ligue à douze équipes, ce qui a été fait, c’était l’essentiel pour nous.»

Mais plus que la décision finale, le club déplore la méthode: «Nous avons entendu depuis le début de la saison, les voix discordantes qui s’élevaient contre le modèle des playoffs. Nous avons donc poussé pour une solution de compromis qui aurait supprimé la finale pour le titre. Nous regrettons qu’au mois de novembre dernier, les clubs aient renouvelé complètement le comité de la Swiss Football League pour amener de l’innovation et des idées fraîches mais qu’ils n’aient, au final, pas suivi les recommandations de ce même comité.»

Dernier match 2022

Si la décision finale ne va pas dans le sens espéré par le club genevois, ce dernier se montre bon perdant: «Nous respectons le vote démocratique qui a été fait aujourd’hui et nous allons tout faire pour que le modèle écossais devienne un succès en Suisse.»

Côté sportif, les Grenat disputeront leur dernier match de l'année ce dimanche à 14h15 au Letzigrund contre la lanterne rouge Zurich. Quel que soit le résultat, Servette est assuré de passer l'hiver à la deuxième place de Super League.