Sport

A l'école de l'arbitrage: épisode 2

09.10.2023 10h24 Clément Vuagnat

A l'école de l'arbitrage épisode 2

Suite de notre série sur la formation des arbitres de football débutants. Il y a trois semaines, nous avions pu assister au cours théorique, porte d'entrée obligatoire pour une vingtaine d'arbitres en herbe qui débutaient leur formation. Cette semaine, place au terrain avec le premier match accompagné de l'un d'entre eux.

Vous vous souvenez peut-être de lui. La semaine dernière, Nikola débutait sa formation d’arbitre avec le cours théorique (voir le premier épisode de notre série). A la fin du weekend, il a passé sans problème son examen lui permettant de poursuivre son apprentissage.

Quelques jours plus tard, Nikola entre enfin dans le vif du sujet. Au menu du jour: son premier match en tant qu’officiel lors d’une rencontre de juniors C entre Perly-Certoux et le FC City. L’apprenti-arbitre de 27 ans partagera le sifflet avec son collègue de formation Fittim. Les deux hommes seront supervisés par un instructeur à travers une oreillette. A quelques minutes de la rencontre, la peur de mal faire est dans un coin de sa tête.

«On est toujours content d'être sur un terrain de football, pour s'amuser bien entendu, débute Nikola. Il y a quand même un peu d'appréhension, on n'a pas envie de gâcher le bonheur des 22 joueurs qui sont sur le terrain. Quand j'étais plus jeune, on m'a appris que l'arbitre avait toujours raison. J'espère donc qu'ils auront appris la même chose aujourd'hui.»

Enfin le terrain

Après avoir observé pendant vingt minutes son collègue Fittim en action, Nikola entre enfin sur le terrain. La première mi-temps se passe bien. Même si les déplacements sur le terrain sont logiquement un peu compliqués, question d’habitude. Le coup de sifflet a aussi du mal à sortir. Un détail qui fait partie de l'apprentissage du métier.

En deuxième période, Nikola gagne en confiance et n’hésite pas à s’imposer sur le rectangle vert. Il tire un bilan positif de cette première expérience au sifflet. «En première mi-temps. j'étais assez mal à l'aise, raconte Nikola. J'avais du mal à m'adapter avec le placement "joueur". En deuxième période, j'ai pris petit à petit pied même si certaines décisions étaient compliquées à prendre.»

«Un futur bon arbitre à Genève»

Pour André, l’instructeur du jour, même s’il y a des points d’amélioration, ce premier match est prometteur. Selon lui, Nikola pourrait gagner en prestance grâce à sa grande taille. «J'ai trouvé qu'il avait du potentiel pour son premier match, explique l'instructeur de Nikola, André Couto. Il doit juste s'entrainer comme tous les arbitres. Pour cela, il doit faire la gestuelle devant son miroir, cela lui permettra de s'améliorer.»

La suite du programme pour Nikola: son premier match entier comme arbitre, sans l’appui d’un instructeur. Nous retournerons le voir dans quelques semaines pour faire un bilan après quelques rencontres.