Suisse

EN DIRECT - Genève dit oui aux objets cantonaux, des résultats plus contrastés sur les objets fédéraux

13.02.2022 11h20 Rédaction/ATS

SUISSE VOTATIONS FEDERALES CANTONALES 13 FEVRIER SUISSE VOTATIONS FEDERALES CANTONALES 13 FEVRIER

SUISSE VOTATIONS FEDERALES CANTONALES 13 FEVRIER

Les premiers résultats viennent de tomber: les Genevois se prononcent en faveur du monopole des SIG sur les réseaux termiques et pour la préférence cantonale dans les logements. Sans compter des surprises sur les objets fédéraux.

Sujets fédéraux: Genève se distingue

🚬 Selon les résultats anticipés basés sur le vote par correspondance, soit près de 95% des votants, l'initiative populaire "Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac" est acceptée par 74,58% des voix. Un sujet brûlant.

🗞 La loi sur un train de mesures en faveur des médias recueille, elle, 56,64% de "oui". Pourtant, la loi ne devrait pas être acceptée au niveau fédéral. Les détails. Retrouvez également les réactions de nos invités lors de notre édition spéciale.

❌ Le canton refuse les deux autres objets fédéraux en votation. L'initiative populaire "Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine" est largement rejetée avec 76,04% de "non", tandis que la modification de la loi fédérale sur les droits de timbre récolte 60,13% de "non".

Les surprises des sujets cantonaux

♨️ Selon les résultats anticipés, 79,05% des Genevois ont voté en faveur du monopole des SIG sur les réseaux thermiques structurants. Ce qu'il faut en retenir.

🏘  La préférence cantonale sur les logements sociaux est également acceptée d'une coute tête par les votants genevois. Les conditions vont se durcir.

Suivez le live-blog