Le Covid long sous observation
6 mois après l’infection, une personne sur quatre est toujours victime de symptômes du Covid. Le Professeur Idris Guessous nous en dit plus.
«Ça doit nous inquiéter, mais il faut aussi rappeler que de nombreux patients récupèrent semaines après leur état de santé d’avant l’infection», explique Idris Guessous. Troubles de la concentration, peine à faire des efforts, à respirer ou encore une forte fatigue: tels sont les syndromes du Covid long. Et cela touche aussi des profils jeunes: «C’est ce qui frappe. On pouvait imaginer que cela allait toucher les personnes fragilisées, mais des personnes en excellente santé sont aussi concernées.»
Pour étudier le phénomène, une plateforme nommée Rafael a été lancée par les HUG. «C’est un contrat que nous faisons avec la société: les soignants apprennent autant que les patients via cette plateforme. Si nous écoutons tout les témoignages, nous avons une capacité d’apprendre sur le Covid long», explique le Professeur.
Ils sont des centaines à Genève à souffrir de symptômes persistants après avoir eu le Covid. 800 patients ont déjà consulté les HUG, mais les cas pourraient être beaucoup plus nombreux. Des troubles diversement vécus par les personnes, beaucoup n'estiment pas nécessaire de consulter. Notre reportage à ce sujet.