Genève

Ce que coûtera le nouveau Champ-Dollon

03.08.2022 15h26 Philippe Verdier

prison

Révélé la semaine dernière par le Président du Conseil d’État, Mauro Poggia, à Léman Bleu et au journal Le Temps, le nouveau projet de la prison de Champ-Dollon aura aussi une incidence sur le budget de l’État. Le canton y consacrera plus de 633 millions de francs pour un coût de fonctionnement supplémentaire de 19 millions annuels. 

Lire aussi: Mauro Poggia annonce son intention de démolir la prison de Champ-Dollon avant 2030

La démolition et la reconstruction des nouveaux bâtiments entraînera des dépenses d’investissement à hauteur de 763 Millions de francs. Environ un tiers de la somme sera supporté par la confédération (130 millions de francs) à l’exception des bâtiments de détention avant jugement non subventionnés. Le canton engagera un investissement net de 633 millions de francs, un montant comparable aux dépenses supplémentaires induites par la crise sanitaire.

Les chiffres que Léman Bleu dévoile aujourd’hui pour la première fois émanent du projet de loi sur la planification pénitentiaire (LPPén - PL 13141) déposé par le Conseil d’État auprès du Grand Conseil le 15 juin 2022, puisque le dernier mot reviendra aux députés. 

Un fonctionnement plus coûteux

Le coût de fonctionnement supplémentaire des 371 places supplémentaires s’élève à 28 millions de francs par an dont 15 millions pour les coûts annuels de personnel. L’établissement dégagera 9 millions de revenus issus de la vente de produits manufacturés et d’épicerie. En conséquence, l'impact net sur le compte de fonctionnement de l'État représentera 19 millions de francs par an, hors services médicaux assurés par les HUG.

L'État estime à 81 millions de francs les coûts extraordinaires qui pourraient apparaître lors de la réalisation de ce projet.