Genève

Champ-Dollon: pour Roger Deneys, le Conseil d'Etat voit «trop grand»

08.08.2022 18h09 Rédaction

Roger Deneys

Champ-Dollon, le projet de Mauro Poggia continue de faire réagir, le Conseil d'État voit-il trop grand? Le député socialiste Roger Deneys regrette le gaspillage et le manque de concertation avec les autres cantons romands.

Annoncée sur Léman Bleu et dans le journal Le Temps, le nouveau projet de Champ Dollon voulu par Mauro Poggia devra convaincre pour passer au Grand Conseil. Concernant le budget de 633 millions de francs, le député socialiste Roger Deneys se montre critique en parlant de «gaspillage». Il salue toutefois l'intention marquée de travailler en collaboration avec le Grand Conseil, détail manquant du précédent projet présenté par le Conseil d'Etat.

«Le Conseil d'Etat voit trop grand»

Pragmatique, Roger Deneys voit plus loin que le projet en tant que tel et parle d'un «problème très genevois» avec les durées des détentions avant jugement qu'il considère «trop longues»: «Vous pouvez construire des prisons toujours plus grandes, si la justice ne fait pas son travail dans des délais raisonnables, vous avez un encombrement inutile».

Un site problématique

Le député socialiste déplore l'endroit géographique de Champ-Dollon qui ne permet rien hormis l'entassement des prisonniers. Contrairement à d'autres prisons romandes, aucun travail n'est possible pour les personnes incarcérées à Champ-Dollon dans les champs avoisinants, notamment de par la proximité trop importante des résidents.