Genève

«Un conseiller d'Etat ne s'occupe pas de gestion opérationnelle»

21.09.2022 19h33 Rédaction

AET

Le personnel de l'Office Médico-Pédagogique (OMP) ne veut pas de la réogarnisation proposée par le DIP. Les employés l'ont décidé à l'unanimité lundi soir lors d'une assemblée générale. Ils pointent du doigt la conseillère d’État en charge du DIP.

Anne-Emery Torracinta dit comprendre l'inquiétude du personnel et estime qu'il y a des incompréhensions dans ce dossier: «Il n'est pas question de démanteler l'OMP», ajoute-t-elle avant de préciser que le personnel sera «accompagné dans la réflexion» autour du fonctionnement de l'office. Sur les accusations qui la visent directement comme la «responsable des difficultés de l'OMP», elle réagit: «Un conseiller d'Etat ne s'occupe pas de gestion opérationnelle [...] il faut s'adresser aux deux directions générales qui ont traversé la création de l'OMP.»

«La mission première du DIP n'est pas de fournir des soins»

Anne Emery-Torracinta justifie la restructuration prévue à l'OMP: «On doit resserrer les prestations pour que le personnel et les enfants soient pris en charge dans de bonnes conditions». Elle détaille que les réformes au sein de l'office seront toujours dirigées vers une meilleure qualité de la prestation thérapeutique pour l'enfant.

Mancy: «Laurence Farge n'a pas été licenciée»

Interrogée sur le témoignage de l'ex-directrice du foyer de Mancy Laurence Farge, la conseillère d'Etat s'en remet à la commission de contrôle de gestion qui prépare un rapport et à l'enquête pénale en cours: «Je fais confiance à la justice et au Parlement pour rétablir les faits dans leur stricte vérité».

Anne Emery-Torracinta précise toutefois que «Laurence Farge n'a pas été licenciée». Son contrat n'a tout simplement pas été renouvelé. La conseillère d'Etat rappelle que l'intoxication médicamenteuse qui s'est déroulée au foyer de Mancy a eu lieu quand Laurence Farge était en poste.