La grève prend fin aux TPG
La direction des TPG a proposé ce matin une indexation supplémentaire des salaires de 0,6% dès janvier 2023. Les syndicats demandaient un réajustement depuis plusieurs semaines. L'acceptation de cette proposition est synonyme de reprise progressive du trafic.
Les grévistes ont très majoritairement voté à main levée ce matin la fin du mouvement social, suite à la proposition de la direction. «Le réseau des tpg devrait retrouver une fréquence normale au plus tard, le vendredi 14 octobre 2022», précisent les tpg dans un communiqué. La proposition de l'nentreprise va dans la direction des revendications formulées depuis plusieurs semaines, par les syndicats. Dans le détail, une indexation des salaires sera calquée sur l’inflation, soit 1,2% dès janvier 2023. La direction avait accordé un renchérissement à 0,6%, ainsi qu’une prime de 400 francs débuts septembre. Une décision jugée insatisfaisante par 70% des employés sondés par les deux syndicats, SEV et Transfair.
Outre cette décision, les employés ont également voté pour l'ouverture des négociations des conditions de travail 2023 par l'intermédiaire d'un médiateur neutre. Les grévistes et syndicats justifient cette prise de position par un manque de confiance envers la direction des transports publics genevois.
Négociations à suivre
Dans un communiqué, la direction des tpg se dit «satisfaite de la fin du mouvement social» et exprime «ses vifs regrets» vis-à-vis de la situation difficile vécue ces jours. Fin de la grève, mais poursuite des négociations donc. SEV et Transfair annoncent continuer les pourparlers dès le 20 octobre.
Pas de sanctions... ou presque
Les grévistes ne seront pas sanctionnés, selon les syndicats présents sur place. Les conducteurs ayant décliné le service minimum auront, eux, un rendez-vous avec le service des ressources humaines. Les deux syndicats ont salué les propositions de la direction. «On a fait la démonstration d’une majorité unie et libre», se félicite Vincent Leggiero, Président du SEV-TPG. «C'est historique! [...] Cette bataille sur le coût de la vie aura des répercussions ailleurs en Suisse», a souligné Christian Fankhauser, vice-président de SEV Suisse.
Mobilisés tôt ce matin au dépôt du Bachet, des députés d'Ensemble à Gauche ont pris part au blocage d'un tramway. La direction des tpg pourrait déposer plainte avec une amende à la clé «s'élevant soi-disant à 25chf par minute de blocage», détaille l'un des députés présent sur place.