Genève

Écoutes illégales: un procureur extraordinaire sera désigné

22.03.2023 14h15 Rédaction

Palais de Justice

Dans un communiqué, le Ministère public informe que deux plaintes sont actuellement dirigées contre la procureure Caroline Babel Casutt. Le pouvoir judiciaire précise qu'un procureur extraordinaire sera désigné pour la suite de la procédure de l'affaire des promoteurs

Ce mardi, la chambre pénale de recours prononçait la récusation de la procureure Caroline Babel Casutt dans l'affaire des écoutes illégales. Le Ministère public explique ce mercredi: «avoir été saisi d'une plainte pénale émanant de l'un des prévenus dans l'affaire dite "des promoteurs immobiliers", plainte dirigée contre la procureure Caroline Babel Casutt et les policiers soupçonnés d'avoir écouté et retranscrit des écoutes téléphoniques, puis plus récemment d'une deuxième plainte émanant d'un autre prévenu». 

Sur notre plateau, Me Didier Bottge réitère que dans cette affaire, l'abus d'autorité est évident. L'avocat estime que la posture du pouvoir judiciaire n'était plus tenable. Selon Me Didier Bottge, le procureur général n'avait pas d'autres choix que de saisir le Conseil supérieur de la magistrature: «Le Ministère public est acculé [...] il a de la peine à admettre les choses».

«Le Ministère public est acculé» – Me Didier Bottge

Le procureur général Olivier Jornot, qui a instruit la procédure, a saisi le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Il a ainsi demandé la désignation d'un procureur extraordinaire [indépendant et provenant d'un autre canton; ndlr] pour la suite de la procédure. Son rôle consistera à trancher sur le fond de cette affaire.

Pour Me Nicola Meier, le procureur général ne pouvait décemment pas conserver ce dossier à la suite de la récusation da la procureure. Il salue la décision du pouvoir judiciaire en émettant des réserves: «Enfin! Même si c’est loin d’être une décision spontanée. Je suis néanmoins inquiet quand je lis que le procureur général à lui-même instruit ce dossier jusqu’à ce jour et j’espère que cela n’aura prétérité cette procédure».