À Plan-les-Ouates, l’UDC pointe l’ouverture d’un centre pour requérants d’asile
Ouverte en mars dernier, la structure n’est pas du goût de l’UDC locale, qui a lancé une pétition. Le président de cette nouvelle section nous explique pourquoi.
Ouvert le 8 mars dernier, à la rue de Malte dans un abri de protection civile, un centre de requérants d’asile, dépendant du Secrétariat d’État aux migrations, divise la commune. L’UDC locale a lancé une pétition pour demander «des mesures renforcées de sécurité» en raison de la proximité avec une école. «Nous nous soucions des questions de sécurité sur toute la commune et on sait que ce centre se trouve à proximité d’une école et dans une zone densément peuplée, détaille Jean-Christophe Delfim, président de l’UDC locale. On sait que dans d’autres endroits en Suisse, il y a eu un certain nombre de problèmes autour de tels centres avec des actes de déprédation et de violences à l’encontre d’autres personnes.»
La commune nie tout problème pour l’instant. «Il n’y a qu’une quinzaine de personnes pour l’instant. Mais quand on aura beaucoup plus de personnes sur place, on risque de retrouver des phénomènes que l’on constate ailleurs en Suisse», ajoute-t-il. Une contre-pétition a été lancée et dénonce une récupération électoraliste, ce que Jean-Christophe Delfim nie. Candidat à la mairie de Plan-les-Ouates, il dit avoir approché par des parents d’élèves et a voulu «leur donner la possibilité de s’exprimer.»