Genève

A l’hôpital, de nombreux patients Covid pas soignés pour le virus

05.01.2022 17h50 Vincent Ulrich

Image: Keystone Image: Keystone

INFO LÉMAN BLEU – 46% des patients qui figurent dans les statistiques des hospitalisations liées au Covid-19 ne présentent pas de forme sévère du virus. La majorité d’entre eux sont même admis pour d’autres pathologies. Testés positifs à leur arrivée, ils amplifient les chiffres des hospitalisations.

Aller à l’hôpital pour une jambe cassée mais être compté dans les statistiques d’hospitalisations Covid-19? C’est fréquent. Les HUG nous ont dévoilé le nombre de ces hospitalisations incidentes pour la semaine du 20 au 26 décembre 2021.

Des chiffres amplifiés

Au total, 45.95% des patients dits «Covid+» ne sont pas hospitalisés pour un Covid sévère. Cette statistique comprend deux catégories de malades. La première, celles et ceux admis aux HUG pour une autre raison que le Covid-19, mais testés positifs à leur arrivée. Exemple, une victime d'un accident de ski, dépistée positive à l'hôpital, mais qui ne sera pas soignée pour le virus.

La deuxième catégorie concerne certains patients âgés ou fragiles atteint d'un Covid léger mais trop faibles pour rester chez eux. Les HUG précisent toutefois que ce groupe est minoritaire.

En prenant en compte uniquement les patients vaccinés, ce chiffre monte même à 63%, alors que 32% des patients Covid non-vaccinés ont été admis à l'hôpital pour une autre raison. Tous occupent des lits en unité Covid.

Les HUG précisent aussi que cette méthode est commune aux différentes vagues depuis le début de la pandémie et se réjouissent que, grâce à la vaccination et aux nouveaux variants, on observe des formes plus légères de la maladie.

Lire aussi ➡️ Bertrand Levrat: «Nous ne gonflons pas les chiffres»

Calcul différent aux soins intensifs

Dans les services de réanimation, par contre, tous les patients annoncés Covid+ y sont admis pour une forme très grave de la maladie. Aucun patient en soins intensifs traité pour une autre pathologie que le virus ne vient gonfler les statistiques. Les HUG précisent aussi que 100% d'entre eux ne sont pas vaccinés, selon les recensements des trois dernières semaines.

L’hôpital, un cluster?

La question reste ouverte, les HUG ne sont pas en mesure de donner des chiffres. La plupart des cas sont détectés lors de l'admission. Les visites peuvent aussi faire circuler le virus à l'intérieur de l'hôpital, raison pour laquelle elles sont limitées.