Genève

Bertrand Levrat: «Nous ne gonflons pas les chiffres»

06.01.2022 18h00 Martin Esposito

Levrat Levrat

Suite de nos révélations sur les chiffres d’hospitalisations Covid aux HUG. Une question demeure: faut-il revoir la méthode de comptage des malades? Bertrand Levrat, directeur des HUG, est notre invité.

Au lendemain de notre article sur les patients Covid, l’hôpital genevois réagit. En plateau, Bertrand Levrat répond offensivement à nos révélations. «Il y a des gens très âgés qui sont admis à l’hôpital parce qu’ils ont le Covid. La forme n’est pas sévère mais c’est le déclencheur de leur hospitalisation. Je comprends que l’on ait envie de regarder les chiffres, mais je m’inscris en faux par rapport à l’interprétation des chiffres que vous donnez aujourd’hui», balaie le directeur. Il explique, de plus, que le nombre de patients Covid liés à un autre motif d’hospitalisation «est marginal», contrairement à ce qu’affirmaient les HUG la veille à Léman Bleu.

«Il ne s’agit pas de minimiser la maladie»

«Le Covid et le variant Omicron font monter le nombre d’hospitalisations, argumente Bertrand Levrat. Et prendre la photo d’aujourd’hui ne représente pas la dynamique. Très vraisemblablement, les HUG vont être sous une pression énorme et déjà, le feu est à l’orange vif. Je vous invite volontiers tous les jours à l’hôpital, nous ne gonflons pas les chiffres.» Mais la méthode continue à poser question. «Il ne s’agit pas de minimiser la maladie, balaie-t-il. Mon message est positif, nous sommes des professionnels, nous sommes là et nous serons là pour ceux qui ont besoin de nous, qu’ils aient le Covid ou non.»