Affaire Fischer: le département sous pression pour remettre les documents manquants
Une des trois fonctionnaires liée à l’affaire Fischer refuse l’accès aux courriels la concernant, en dépit d’un accord écrit qu’elle a passé. Dans une recommandation que Léman Bleu s’est procurée, le préposé à la transparence invite le département à remettre les pièces manquantes.
La pression monte pour que les derniers courriels et agendas demandés par le député MCG Daniel Sormanni et son conseil Me Romain Jordan soient remis. Ils concernent la «chargée de mission» engagée au département en 2021, au cœur de soupçons quant à sa participation active à la campagne personnelle de Fabienne Fischer.
Cette dernière, en dépit d’un accord passé prévoyant la remise des courriels et des agendas à condition que le Ministère public ne s’y oppose pas, a changé d’avis.
Lire aussi: Le compagnon de Fabienne Fischer se mêlait des affaires du département
Dès le feu vert donné par le Ministère public «indiquant n’avoir aucune objection à ce que le département donne suite à la demande d’accès», l’ancienne chargée de mission de Fabienne Fischer a pris un avocat pour faire obstruction au principe de transparence qui s’applique à l’administration depuis 2002.
«Le département doit se conformer aux engagements pris»
Dans une recommandation adressée aux parties, Stéphane Werly, préposé cantonal, et son adjointe Joséphine Boillat ne se satisfont pas de cette situation.
Ils recommandent «au département de l'économie et de l'emploi de se conformer aux engagements pris lors de la rencontre de médiation et de donner accès aux documents sollicités.»
Le département a 10 jours pour se positionner sur cette recommandation. Vu l’existence d’un accord écrit, il fait peu de doutes que ces documents seront tôt ou tard remis.
En revanche, la chargée de mission dispose d’un arsenal de possibilités juridiques pour retarder le processus. La bataille pourrait monter jusqu’au Tribunal fédéral.
«Il faut que la tête du département applique la transparence»
Me Romain Jordan et Daniel Sormanni réagissent: «Nous prenons acte avec satisfaction de cette recommandation positive. Il faut maintenant que la tête du DEE applique la transparence, écarte l'opposition dilatoire de la chargée de mission et remette les documents rapidement.»