Genève

Affaire des embauches: une Genevoise compétente écartée au profit du copain parisien

04.04.2024 11h19 Jérémy Seydoux, Denis Palma

SCHWEIZ PROJEKT SCHULE WETTBEWERB

Rebondissement dans l’affaire des embauches entre amis au département de Frédérique Perler. Lors du processus de recrutement, le candidat parisien engagé comme adjoint de direction a réuni moins de points qu’une candidate genevoise, a appris Léman Bleu. La nomination du Français a même fait l’objet d’un préavis négatif des ressources humaines.

Que se passe-t-il au sommet du département de Frédérique Perler? Depuis plusieurs semaines, des engagements suscitent la polémique en Ville de Genève. La codirectrice du département a engagé sa demi-soeur et des proches venus de Paris, dont une a utilisé la boîte aux lettres du beau-père de la codirectrice pour faciliter son arrivée à Genève. Une façon de contourner le règlement interne de la Ville qui prévoit des conditions de domiciliation strictes pour le personnel. 

Lire aussi: Ville de Genève: engagements en famille et entre amis chez Frédérique Perler

Jusqu'à présent, Frédérique Perler affirme que tous ces engagements ont été faits dans les règles et que «les candidats ont été engagé pour leurs compétences». Dans un courriel interne, elle a indiqué à ses équipes «maintenir sa confiance en sa codirectrice» tout en déplorant «un manque de transparence» dans les processus de sélection. 

Frédérique Perler dit-elle la vérité?

Une version sérieusement mise en doute par de nouvelles informations que Léman Bleu a pu confirmer. Le candidat de la région parisienne, connaissance de la co-directrice et petit-ami d'une urbaniste engagée il y a 9 mois, n’a pas obtenu le meilleur score et a raté certains tests lors du processus de recrutement. Sa nomination a d'ailleurs fait l’objet d’un préavis négatif des ressources humaines.

Plus grave encore, une candidate genevoise ayant obtenu davantage de points a été écartée de la sélection. 

Le conseiller municipal MCG Daniel Sormanni fulmine: «Ce processus d’engagement, à l’image d’autres engagements dans ce département, est entaché de vices. Mystère et copinage pour retenir un Parisien! C’est scandaleux et inadmissible. Je demande que ces recrutements soient annulés. Sans parler des fausses adresses, utilisées régulièrement pour faire passer un dossier. Des sanctions sont nécessaires jusqu’au plus haut niveau.»

«Des mesures appropriées seront prises»

Sollicité, le collaborateur personnel de Frédérique Perler réagit: «Un employeur ne peut pas se permettre de commenter à l'externe des processus de recrutement. Le Conseil administratif a indiqué que des mesures appropriées seront prises une fois la situation clarifiée.»

Or, au sein du Conseil administratif, ces révélations en série n'apaisent pas l'ambiance déjà tendue entre les magistrats. Selon nos renseignements, Frédérique Perler n'a pas tout dit à ses collègues. Ces derniers prennent connaissance des nouveaux développements du dossier «en regardant Léman Bleu». De quoi menacer la cohésion du collège exécutif à un an des élections municipales.