Genève

Alfonso Gomez: «Il faut que la mobilité automobile commence à céder sa place»

29.04.2024 16h30 Rédaction

Le maire de Genève vise un deuxième mandat au Conseil administratif. Son parti se positionnera le 18 juin prochain.

À 63 ans, le maire de Genève veut rempiler pour un deuxième mandat au Conseil administratif de Genève. «J’avais demandé un temps de réflexion. J’ai pris la décision de me représenter à la candidature de mon parti pour un nouveau mandat», explique-t-il. L’élu dit être «plein de motivation» .

Dans son optique en cas de réélection, Alfonso Gomez veut continuer la végétalisation de la ville et la rénovation des logements. Interrogé sur les bons résultats de la Ville (presque 200 millions d’excédent en 2023), il n’envisage pas en cas de réélection une baisse du centime additionnel: «Le bénéfice que nous avons fait ces deux dernières années se concentre sur un certain type d’entreprise avec une forte volatilité. Il faut donc rester attentif, justifie-t-il. Nous avons aussi une dette importante et des besoins pour la classe moyenne inférieure. Une baisse fiscale, comme elle est proposée aujourd’hui, bénéficie surtout aux hauts revenus. Cela nous semble injuste, surtout qu’il nous paraît important de maintenir les investissements, le soutien à la classe moyenne et, si nous pouvons abaisser temporairement la dette, cela en vaut la peine.»

Affaire Perler: «Le Conseil administratif fonctionne et a pris un certain nombre de mesures. C'est le plus important»

Alfonso Gomez veut reprendre l’espace public. «Aujourd’hui nous souffrons du bruit. Il faut que la mobilité automobile commence à céder sa place. C’est ce que demandent les citadins. 45% des ménages en Ville de Genève n’ont pas de voiture.» Sur le sujet du pouvoir d’achat, il propose des solutions au niveau des crèches et appelle à venir en aide aux PME.

Interrogé sur le cas de sa collègue Frédérique Perler, qui n’a pas clarifié ses intentions, le candidat à la candidature ne va pas «se supplanter à (sa) décision». «Vous pouvez estimer que c’est de la langue de bois, mais c’est son choix et sa liberté. Il serait malvenu que je me prononce sur les différentes candidatures au sein du parti», glisse-t-il. Revenant sur l’affaire des embauches, il rappelle les mesures du Conseil administratif, ainsi que son opposition à l’engagement du parisien. «Le Conseil fonctionne, il a pris un certain nombre de mesures, pour moi c’est le plus important», conclut-il.

Ancien socialiste, Alfonso Gomez a rejoint Les Verts genevois en 1999. Conseiller administratif entre 2013 et 2020, il a été chef de son groupe de 2016 à 2018. Il est ensuite devenu conseiller administratif en charge du département des Finances de l’environnent et du logement. Alfonso Gomez a également été président de l’association Pro Vélo Genève entre 2017 et 2020. Les Verts en Ville de Genève désigneront leur ticket le 18 juin. L'ancienne présidente du Conseil municipal Uzma Khamis Vannini s'est également lancée dans la course.