Antonio Hodgers démissionne: conférence de presse à 12h30
Le ministre du Territoire a annoncé sa démission du Conseil d'État ce matin à ses collègues. Une conférence de presse, diffusée sur Léman Bleu, se tiendra à 12h30.
La rumeur enflait depuis des semaines. Tout comme la Tribune de Genève, Léman Bleu a appris que Antonio Hodgers jette l'éponge. Il l'a annoncé ce matin à ses collègues du Conseil d’Etat lors de la séance du collège. Une conférence de presse suivra à 12h30. Les raisons de ce retrait prématuré en cours de troisième législature ne sont pas connues. Élu depuis douze ans et à la tête du département du Territoire, beaucoup de politiques le disaient démotivé. Pourtant, sa trajectoire politique hors normes ne l’aurait pas laissé présager.
Notre portrait: «Antonio Hodgers ou l’itinéraire chahuté d’une forte tête»
Les premiers papables se profilent
Une élection complémentaire sera prochainement organisée. Les Verts conserveront-ils leur siège, après la perte amère de celui de Fabienne Fischer face à Pierre Maudet en 2023? Déjà, des noms de papables circulent: le conseiller national Nicolas Walder, la présidente des Verts genevois, Maryam Yunus Ebener, la directrice du Bureau de promotion de l'égalité, Émilie Flamand. Ou encore Lisa Mazzone, présidente des Verts Suisse? Difficile à dire à ce stade.
Depuis quelques mois, le parti écologiste rame partout en Suisse. Il a perdu passablement de sièges dans les exécutifs et les législatifs cantonaux. Genève n’a pas fait exception, punissant les Verts lors des élections cantonales en 2023 et dans une moindre mesure lors des dernières municipales. Cette démission surprise n’est donc pas une bonne nouvelle pour le parti. D’autant plus que la droite, portée par les dernières élections, devrait elle aussi se lancer dans la course, unie, ou pas.