Audit et enquête administrative sur le népotisme aux SIG
L'audit sur les tarifs SIG rend ses conclusions. Tout est conforme sauf un point, qui conduira ironiquement à une hausse des prix pour certaines PME. S'agissant de la gouvernance et des soupçons de népotisme au sein de l'entreprise publique, rien d'illégal mais des dysfonctionnements internes. Par ailleurs, des e-mails accablants ont été retrouvés en lien avec un recrutement, annonce SIG, qui pourrait prendre des sanctions.
La première mesure concerne les soupçons de favoritisme dans l’engagement de proches de l’ancien directeur Christian Brunier. Des informations que nous avions révélées dans nos reportages du mois d’avril. Un audit sur les procédures de recrutement a ainsi été lancé par SIG. Il s'agit de savoir si les quatre engagements problématiques le sont effectivement.
Un cas particulier nécessite une enquête administrative, qui pourrait mener à des sanctions disciplinaires. Robert Cramer: «Nous ne voulions pas attendre les résultats de l’audit général pour avancer sur ce cas, il y a suffisamment d’éléments à se mettre sous la dent». À la question de savoir si l’ancien directeur général Christian Brunier pourrait être inquiété: «Je ne peux pas vous dire ce que je ne sais pas. Il faut être cent fois plus attentif lorsque l’on parle de personnes. Factuellement, on examine cela de près. D’ici là, cela me parait méchant ou dénigrant de faire tout commentaire». Le délai de rendu de l’audit et de l’enquête est fixé à la mi-septembre.
Pas de dissimulation intentionnelle
Les SIG ont également dévoilé les résultats de l’audit externe mené suite au rapport de la Cour des comptes. Les services industriels étaient suspectés d’avoir caché sciemment des informations. Les magistrats de la Cour avaient aussi fait part de l’extreme froideur avec laquelle ils avaient été reçus par SIG. Le rapport préliminaire dévoile qu’il n’y a pas lieu d’instruire une enquête administrative ciblée, mais qu’il existe dans l’entreprise des dysfonctionnements internes.
Les SIG ont décidé de revoir leurs procédures, notamment l’inclusion de membres de la direction durant les séances de commission de fixation des tarifs. Un «guichet unique» est instauré pour toutes les demandes émanant de la Cour des comptes, en la personne du président du Conseil d’administration. «Donc moi», signale Robert Cramer.
Hausse des tarifs pour certaines PME
Enfin, une question restait en suspens: le calcul des pertes réseau est-il l’arbre qui cache la forêt ? Les tarifs de l’électricité sont-ils correctement établis par SIG ? Le rapport d’audit mené par «Swiss economics» dit que la fixation de l'ensemble des prix est conforme, sauf sur un point. Les SIG accordaient un tarif préférentiel à des entreprises, ce qui ne sera plus le cas dès 2025. En clair, l'audit sur les tarifs va conduire à une hausse des prix pour certaines PME.
Le calcul permettant d’établir la facturation des pertes réseau sera aussi corrigé dès 2025. La méthode jusqu’ici utilisée et dénoncée par la Cour des comptes sera ainsi revue.