Genève

Avanchet-Sport FC: Vernier saisit la Cour des comptes

06.12.2024 18h51 Denis Palma

.

Après le conflit qui oppose l'Olympique de Genève et la Ville de Genève, une autre commune rentre en conflit avec son club. Vernier, totalement désemparée face à la situation financière de l’un de ses clubs Avanchet-Sport FC au bord de la banqueroute, saisit la Cour des comptes.  

Ce club de football verniolan est une association qui regroupe plus de 200 membres, dont une équipe féminine qui joue aujourd’hui au plus haut niveau. Sa situation financière est grave: certains n’hésitent pas à parler de banqueroute voir de faillite très proche. Mercredi, en assemblée générale, l’actuel président d’Avanchet-Sport FC a articulé une dette abyssale du club de 100'000 francs. Suite à cette prise de parole, la commune de Vernier qui est l’organe qui subventionne le club, a dit stop estimant que la «viabilité du club était en péril» et décidé de saisi le gendarme de l’administration cantonale: la Cour de comptes. 

Des comptes du club jamais totalement obtenu par la Ville de Vernier

Cette décision n’a pas été prise sur un coup de tête. Depuis la reprise du club par Junior Mazolo en 2022, la commune de Vernier réclame l’ensemble des comptes du club, qu’elle dit n’avoir jamais totalement obtenu. Dernièrement, même un audit externe n’a pas pu contrôler les comptes de 2021 à 2023 d’Avanchets-sport FC en raison de «l'absence de la tenue d'une comptabilité́», stipule l’audit. En clair, la commune de Vernier dénonce l’opacité qui règne. Dans ce contexte, les subventions n’ont pas été versées. La commune est aujourd’hui démunie face à ce club avec lequel la confiance est rompue. 

Le président impute les difficultés actuelles à la gestion de l’ancien comité

Comment réagit le président Junior Mazolo? Contacté, il impute «les difficultés actuelles à la gestion de l’ancienne présidence. La commune, dit-il, a une part de responsabilité. Celle de ne pas avoir contrôlé l’ancien comité.» 

La semaine dernière la Ville de Genève qui se trouve dans une situation similaire avec l’Olympique de Genève a sanctionné le club en lui interdisant l’accès aux terrains de football. Vernier a choisi une autre stratégie. En saisissant la Cour des Comptes, le Conseil administratif verniolan n’a pas voulu pénaliser les membres du club d’Avanchet-Sport FC dans leur pratique sportive contrairement à la Ville de Genève vis-à-vis de l'Olympique. La commune veut voir le gendarme de l’administration se saisir des comptes du club avec toute l’autorité et impartialité qui est la sienne pour faire toute la lumière sur la situation financière du club. Tout abus ou violation de la loi qui serait constaté par la Cour pourrait être dénoncé au ministère public. 

Le président du club candidat aux minicpales sur la liste LJS  

Enfin, à noter que sur le front politique, l’actuel président du club Junior Mazolo est candidat aux prochaines élections municipales à Vernier sur la liste Libertés et Justice sociale. 

Lire aussi: Olympique de Genève fait recours et compte rester à Varembé