Bertrand Levrat, retour sur 11 ans à la tête des HUG
Bertrand Levrat s’apprête à quitter la direction générale des HUG après 11 ans à la tête de l’institution. Il invite les 13'000 collaborateurs et collaboratrices des hôpitaux universitaires demain après-midi pour célébrer son départ. Retour sur ces années aux HUG.
S’il ne fallait garder qu’un fait marquant de ces 11 années à la tête des HUG, c’est sûrement le covid. Le nombre d’hospitalisations qui augmente, la crainte de la saturation des hôpitaux… Dès le début de la pandémie, les HUG se mobilisent.
Bertrand Levrat: «l’hôpital, c’est un organisme vivant»
Le 24 mars 2020, Bertrand Levrat accueille Alain Berset, alors ministre de la Santé: «Vous avez montré une extrême flexibilité et une capacité d’adaptation, on sent une énergie et une volonté d’agir qui est très impressionnante» avait déclaré le conseiller fédéral en conférence de presse.
Bertrand Levrat est diplômé en droit. Il travaille d’abord pour le CICR puis il est nommé directeur adjoint de l’action sociale à Genève. Il accède à la direction de l’Hospice général avant d’arriver à la tête des Hôpitaux universitaires le 1erjuin 2013.
Quelques frictions avec les syndicats
En mai 2022, Bertrand Levrat obtient une hausse de 70'000 francs sur son salaire annuel. Il aurait dû toucher cette prime en 2020 soit pendant la crise du covid, mais il y avait alors renoncé.
L’annonce passe mal auprès des syndicats: quelques semaines avant, le Conseil d’État enterre la prime de gériatrie. Les nouveaux employés des HUG ne percevront plus l’indemnité liée à la pénibilité du travail avec les personnes âgées.
Les syndicats ont plusieurs fois manifesté leur désaccord sur les horaires de travail et les rémunérations des soignants.
Des infrastructures en pleine évolution
Sur le plan des infrastructures, les années Levrat ont été riches: il a inauguré le bâtiment Gustave Julliard, la nouvelle maternité, la Maison de l’enfance et de l’adolescence en compagnie de Roger Federer, des urgences gériatriques, et les nouvelles urgences pour adultes.
Bertrand Levrat quitte son poste pour rejoindre la direction de Mediclinic, un groupe international qui possède 72 hôpitaux dans le monde, dont les cliniques Hirslanden.