Genève

Céline Zuber Roy: «Il aurait été bienvenu que l’administration fasse une projection»

18.11.2024 19h33 Rédaction

La députée PLR dépose en urgence un texte au parlement pour permettre à minima un paiement échelonné de l'impôt sur les véhicules. Elle est notre invitée.

Les hausses causées par le nouveau barème de l’impôt automobile font réagir citoyens comme politiques. La députée PLR Céline Zuber Roy va de son côté déposer un texte devant le Grand Conseil pour que les automobilistes puissent échelonner le paiement de cet impôt. L’élue rappelle que ce nouveau barème visait la neutralité fiscale et l’incitation écologique. «Mais il y a une surprise avec des montants très importants de taxes annoncés», commente-t-elle.

Face à ces hausses, elle demande que les citoyens puissent payer leur impôt en plusieurs fois. «Cela aurait été bienvenu que l’administration fasse une projection en juin et la transmette. Cela n’a pas été fait. Maintenant, l’idée c’est de réagir actuellement par rapport à la loi qui a été votée largement en donnant un délai pour payer et de renvoyer en commission un projet de loi pour voir si les principes ont été respectés», indique-t-elle.

«Il va falloir essayer de passer sur un véhicule moins polluant»

De même, dans le cas d’une personne transportant des handicapés et nécessitant donc un véhicule adapté, la députée appelle à traiter le sujet en commission pour examiner si des aides ou des exceptions peuvent être mises en place. Mais sur les gros véhicules, «il va falloir essayer de passer sur un véhicule moins polluant.» Le MCG veut, lui, revoir les barèmes. Un discours inaudible pour Céline Zuber Roy, qui veut garder l’esprit originel du contre-projet.

Alors que les Genevois votent sur la fiscalité des personnes physiques ce dimanche, cette hausse de l’impôt auto pose des questions. «La baisse d’impôt sur le revenu sera plus importante pour beaucoup de personnes que le montant de la taxe, répond la députée. Encore une fois, cette taxe auto a pour but d’être incitative. Pour ceux qui le peuvent, en changeant de véhicule ils pourront réduire cette taxe.»