Genève

Conseil d'État: Maryam Yunus Ebener ne sera pas candidate

14.05.2025 18h30 Rédaction

maryam yunus ebener

La course à la succession d'Antonio Hodgers est lancée. Imaginée candidate par certains, Maryam Yunus Ebener annonce à Léman Bleu et à la Tribune de Genève rester à la mairie d'Onex et à son poste de présidente des Vert-e-s genevois.

La rumeur s'intensifiait ces derniers jours. Face aux sollicitations, la maire de la Ville d'Onex sort du bois. Elle annonce ne pas être candidate à la candidature interne des Vert-e-s pour la complémentaire de septembre. Maryam Yunus Ebener justifie son choix: «Je viens d'être réélue à Onex. C'est un engagement important et une responsabilité que je tiens à honorer pour la population onésienne.»

La maire souligne l'importance pour son parti d'être «pleinement mobilisé». «Je vais organiser cette campagne et garantir l'unité du parti pour cette élection. Le siège vert à Genève est essentiel pour amener les solutions aux problèmes climatiques et environnementaux.»

«Je vais organiser cette campagne et garantir l'unité du parti» – Maryam Yunus Ebener

Pour l'heure, seul le conseiller national Nicolas Walder a annoncé être candidat chez les Vert-e-s genevois. Maryam Yunus Ebener, elle, se montre satisfaite et ne ferme pas la porte à d'autres candidatures: «Je me réjouis que nous ayons reçu une candidature de qualité. Le délai est encore ouvert.»

Pour rappel, le premier tour de cette complémentaire se déroulera le dimanche 28 septembre et l’éventuel second tour se tiendra trois semaines plus tard, le 19 octobre. Une prestation de serment devant le Grand Conseil le 30 octobre marquera l’entrée en fonction de celle ou celui qui succédera à Antonio Hodgers.