Hommage de Léman Bleu à Claude Torracinta
Léman Bleu rend hommage à «l'ami de la chaîne» qu'aura été Claude Torracinta. «Une vraie légende», «un ponte», le journaliste aura marqué tant par sa carrière que par sa personnalité.
«C'est une vraie légende, une personnalité qui marque tant», raconte le rédacteur en chef Jérémy Seydoux. «Claude Torracinta a quitté la TSR il y a 30 ans. Aujourd'hui encore, il marque des générations de journalistes, le grand public aussi», rappelle Jérémy.
Lire aussi: Figure du journalisme suisse, disparition de Claude Torracinta
Claude Torracinta aura accompagné la Suisse en pleine mutation abordant des thématiques jusqu'alors éludées et restées taboues dans la société helvétique, «avec cette élégante irréverence qui le caractérisait», souligne Jérémy Seydoux avant d'ajouter qu'à cette époque, nous étions loin de l'avènement des Internets et des réseaux sociaux. «Il n'y en a vraiment pas deux», résume le rédacteur en chef de Léman Bleu.
Le plus grand journaliste romand de l'après-guerre
De son côté, le producteur de «Genève à Chaud» Pascal Décaillet ne tarit pas d'éloges au sujet de Claude Torracinta. «En Suisse romande, depuis la guerre, il y a René Payot et il y a eu Claude Torracinta, une carrière extraordinaire... Il faudrait des heures pour la résumer», décrit-il.
«Il a couvert les conférences de presse mythiques du général de Gaulle!», se souvient Pascal Décaillet avant d'énoncer la date immuable de 1969, instant de création de l'émission de la TSR «Temps présent». 55 ans après, le magazine continue d'exister «55 ans, il faut y aller, je ne promets pas d'en faire autant», s'amuse le producteur de Genève à Chaud en admiration.
Pascal Décaillet rappelle également Ô combien Claude Torracinta était un ami de Léman Bleu. «Il aimait cette petite chaîne prometteuse et il venait chez nous avec de l'amabilité toujours, et une disponibilité incroyable». «Un ponte qui venait nous apporter ses lumières», conclut Pascal Décaillet.