Le cinéma Le Plaza brûle
Un incendie s'est déclaré ce samedi matin au cinéma Le Plaza, à la rue Chantepoulet. Les pompiers ont dû intervenir en nombre. À 12h, de la fumée se dégageait toujours du bâtiment, inauguré en 1952 et sauvé en 2019.
Les pompiers ont été appelés ce samedi matin à 5h26. Un incendie s'est déclaré sur le haut de la toiture du cinéma Le Plaza. Le Service Incendie et Secours (SIS) a engagé 25 sapeurs-pompiers professionnels, et sept véhicules. De plus, dix pompiers volontaires et deux véhicules du groupement SIS sont venus en renfort. Le feu s'est rapidement généralisé à l'ensemble de la toiture. Au plus fort de l'incendie, quatre lances étaient nécessaires en simultané.
Risque de propagation
«C'est un incendie tactique et technique», explique le PLt Nicolas Millot, porte-parole du SIS. «Tactique, car l'environnement du bâtiment est complexe; et technique, parce que c'est un feu couvant.»
Peu avant 8h, les pompiers ont dû se retirer du toit du cinéma. Selon les architectes des travaux, la toiture risquait de s'effondrer. Le SIS a envoyé un drone avec caméra thermique pour appréhender au mieux le bâtiment et les zones de chaleur et de feu.
Le premier lieutenant Nicolas Millot explique: «Pour des raisons liées au chantier, des raisons sismiques, une dalle a dû être coupée, ce qui fait que le bâtiment est complètement instable à l'heure actuelle. C'est pour cela que nous avons dû évacuer les secouristes, pour ne pas mettre leur vie en danger.»
Des pompiers pendus au-dessus de l'édifice
Les secours sur place oeuvrent autour quatre axes: tenir le feu pour éviter toute propagation; entrer une lance-canon à l'intérieur pour maintenir les fermes en aluminium, particularité du bâtiment; faire venir la grue du SIS pour pendre les pompiers à des cordes afin de reprendre le travail sur le toit; et investir la totalité des bâtiments autour du feu, pour être sûr qu'il n'y a pas de propagation. En matinée, l'ensemble du SIS était alarmé, soit plus de 200 personnes.
Le Plaza, condamné puis sauvé
Condamné à la destruction, le cinéma Le Plaza a été sauvé en 2019 par la fondation Hans Wilsdorf. Le cinéma des années cinquante qui a fermé en 2004, a ensuite été classé et un bureau genevois d’architecture est sorti vainqueur d’un concours parmi douze concurrents. Des travaux de rénovation avaient été entrepris, pour une ouverture prévue en 2024. La magistrate et présidente du SIS, Marie Barbey-Chappuis est venue sur place ce samedi matin: «C'est un crève coeur de voir ce bâtiment en feu. Il est classé, c'est un chef d'oeuvre architectural. On verra avec les collectivités et la Fondation Plaza comment faire pour la suite mais il est trop tôt encore pour y penser.»
La Fondation a fait part de sa tristesse dans un communiqué: «Nous sommes bouleversés par cet événement que nous ne pouvions imaginer. Les dégâts sont importants, mais nous espérons que l’essentiel de la substance historique de la salle résistera à cet incendie. L’incendie est circonscrit à la salle de cinéma, les autres bâtiments de l'ensemble Plaza n’ont pas été touchés. Nous sommes sous le choc, mais malgré tout soulagés qu’il n’y ait eu aucune victime et que l’ensemble de nos partenaires n’ait pas été touché. Nous faisons confiance au travail remarquable des pompiers. Le Plaza renaîtra une nouvelle fois.». L’intervention des pompiers devrait durer encore tout le week-end.