Genève

Le réseau TPG évolue ce dimanche

08.12.2023 20h00 Rédaction

Le tram 15 va être prolongé vers la zone industrielle de Plan-les-Ouates. L’offre nocturne sera renforcée les week-ends. Enfin, sept lignes vont changer de nom et porteront désormais des chiffres.

Tous les 10 décembre, les réseaux de transport changent leurs horaires et déploient leurs nouveautés. Pour les TPG, le tram 15 sera prolongé jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates. Ce tronçon sera inauguré demain. «L’extension d’une ligne de tramway, c’est toujours un grand évènement, explique Denis Berdoz, directeur général des TPG. C’est un moyen de transport de grande capacité que nous mettons en place car la ZIPLO est un très grand bassin d’emplois et le quartier des Cherpinnes va bientôt se développer. Cette forte densité nécessite un moyen de transport comme le tram.»

40 nouveaux véhicules électriques

L’offre nocturne sera également renforcée du vendredi au dimanche pour répondre à la demande. L’offre TPG Flex, lancée il y a deux ans pour le Champagne, va être encore développé. Ce transport à la demande permet de relier les arrêts de transports publics sans être lié à une ligne à l’horaire que l’on veut. L’offre va donc être étendue à la région Seymaz-Voiron.

Sept lignes vont changer de nom. La D va devenir la 80. Cette mesure répond à une contrainte au niveau fédéral. Une réorganisation va être faite en fonction de la zone concernée. Ainsi, la ligne 35 va devenir la 91, la 62 sera renommée 82. Enfin, de nouveaux véhicules électriques vont rejoindre la flotte des TPG. Le transporteur vise une transition au 100% électrique d’ici 2030 : «Plus de la moitié de la flotte est déjà électrique et consomme de l’électricité renouvelable. Dans les prochaines semaines, une quarantaine de véhicules électriques vont être mis en service et remplaceront des véhicules thermiques.»

Lire aussi: la ligne F devient la 60 avec un bus express entre Gex et Cornavin