Genève

Libération pour le militant du climat «Jérémy»

09.06.2023 11h04 Rédaction

SCHWEIZ GENF 1. MAI Durant le cortège des travailleurs du 1er mai, des centaines de personnes affichaient leur solidarité pour «Jérémy». Image: Keystone-ATS

Après presque trois mois d'incarcération à Champ-Dollon pour un sabotage de chantier, le militant du climat «Jérémy» est sorti de prison ce jeudi 8 juin.

La matinée du 8 juin restera associée au soulagement pour le militant libéré. L'audience avec la procureure Victoria de Haller a fini par sourire à «Jérémy» avec la prononciation de la libération avec effet immédiat, révèle Le Temps. A contrario, la Chambre pénale de recours a rejeté l'accusation de la défense contre la prise d'ADN du prévenu.

Dans un communiqué, les défenseurs de Jérémy précisent que la libération ne constitue qu'une «victoire d'étape». Pour rappel 10 jours auparavant, la maman de Jérémy dénonçait l'acharnement du Ministère public sur les militants écologistes.

«La mobilisation pour Jérémy va continuer jusqu'au procès et après, jusqu'à la clôture totale de la procédure. Jusqu'à ce que la justice comprenne qu'il est temps d'abandonner toute volonté répressive contre le mouvement écologiste», précise le comité de soutien à «Jérémy».