Genève

Micheline Calmy-Rey: «On n'est plus à l'ère de la mondialisation triomphante»

05.06.2023 19h31 Rédaction

Micheline Calmy-Rey

En 2003, Genève s'embrasait en marge du G8 qui se déroulait à Évian. Les manifestations avaient éclaté au cœur de notre Cité. Micheline Calmy-Rey était alors tout juste élue comme conseillère fédérale en charge des affaires étrangères.

L'ancienne présidente de la Confédération se souvient des années autour de ce sommet mondial. «C’était l’époque de la mondialisation triomphante», lance-t-elle. Genève, détenait un rôle particulièrement important dans cette dynamique mondiale. Tout un symbole, en 2001, l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) plaçait Genève comme une place internationale prépondérante. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle les manifestations altermondialistes ont éclaté à Genève en marge du G8.

Des revendications bouleversées en 20 ans

En 2003, la guerre en Irak qui symbolisait l’hégémonie occidentale souligne Micheline Calmy-Rey qui dresse un parallèle saisissant entre les revendications d'alors et actuelles: «Aujourd’hui il y a une fragmentation de la mondialisation. [...] On se retrouve dans un monde multipolaire, ce qui n’était pas le cas en 2003. Les évolutions ont conduit à une image géopolitique très différente».

L'ancienne élue fédérale parle d'un «changement complet» en 20 ans avec des luttes aujourd'hui, comme celle du climat par exemple, qui se différencient des combats d'antan. Les «situations de crise» de l'époque étaient solutionnées par une réaffirmation de «l'ancien ordre». Or, pour Micheline Calmy-Rey, aujourd'hui marque le début d'une ère où les solutions aux problématiques mondiales ne sont plus aussi limpides et où les incertitudes semblent dominer.