Genève

Nathalie Fontanet: «Nous espérons réunir une majorité autour de ce projet qui respecte la loi»

14.09.2023 18h59 Rédaction

Fontanet

Présenté jeudi par le Conseil d'Etat in corpore, le projet de budget 2024 de l'Etat de Genève prévoit un déficit de 256 millions de francs. La conseillère d'État en charge des finances rentre dans le détail.

Dans le budget 2024, les dépenses vont dépasser les 10 milliards de francs, un chiffre symbolique et inédit. Mais pour Nathalie Fontanet, il faut surtout retenir que ce budget «ne dépasse pas le déficit maximum admissible, une première depuis 2019. Alors, oui, les dépenses augmentent, en particulier celles qui sont liées aux besoins sociaux et tout ce que nous considérons comme des charges contraintes. Dans ce budget, il y a 210 millions de plus qui sont liés à ces charges.» Nathalie Fontanet souhaitait une unanimité pour ce budget, «car il s’agit d’un budget de transition. Nous n’avons pas encore nos grandes priorités de législature, nous les publierons dans le programme de législature, avec le plan financier quadriennal», précise la conseillère d’État en charge des finances. 

61 milliards consacrés à l’environnement

Genève avait terminé 2022 avec d’un milliard de plus que prévu dans les caisses, malgré un budget à l’origine déficitaire. Au vu du budget proposé ce matin, y-a-t-il trop d’orthodoxie? «Il m’importe d’assurer un financement durable de l’ensemble des prestations publiques, mais c’est vrai que nous avons revu les estimations fiscales en faisant quelques ajustements pour prendre en compte les correctifs d’estimation.  Nous avons augmenté les estimations fiscales de 160 millions, ce qui donne un peu de marge», détaille la grande argentière.

Lire aussi: Déficit de 256 millions prévu au projet de budget 2024 de Genève

61 millions de francs sont consacrés à l’environnement, contre 46 millions en 2022. Cela reste selon les Verts. «Nous avons un plan d’investissement décennal extrêmement élevé, répond Nathalie Fontanet. Je crois qu’on ne peut pas reprocher au Conseil d’État de ne pas prendre au sérieux la question du climat.» Reste que ce budget doit passer en commission et les premières oppositions se font connaître. L’UDC a annoncé refuser un tel déficit. «Chaque groupe va faire des déclarations au départ politiques. Nous espérons réunir une majorité autour de ce projet qui respecte la loi. On entrevoit une baisse de la dette encore cette année et ce sont des éléments politiques.»

Mandats: «Il ne s’agit pas de jeter l’argent par les fenêtres»

Interrogée sur les révélations de Léman Bleu autour de Fabienne Fischer, Nathalie Fontanet n’a pas souhaité se prononcer sur l’affaire en elle-même. Toutefois, elle nie l’idée qu’il n’y a pas de contrôle au sein de l’État: «Les lignes budgétaires existent, il y a une ligne dans le projet de budget sur les mandats par département, la Commission des finances peut faire un travail à cet égard. Et l’ensemble des mandats détaillés figurent dans les comptes et sont accessibles à la commission. On lui a d’ailleurs remis l’ensemble des mandats de 2022 et elle peut les examiner.»

La conseillère d’État ajoute: «Pour octroyer un mandat, il y a des règles. Il ne s’agit pas de jeter l’argent par les fenêtres. Il peut à un moment y avoir ensuite un choix politique qui se fait et cela peut être aussi le rôle du conseiller d’État, car souvent les mandats sont souvent signés par les directeurs généraux.»