Notre rédacteur en chef Jérémy Seydoux remporte le Prix Transparence «regio» 2023
Un jury issu des médias de tout le pays a élu l’enquête de Léman Bleu sur l’affaire Fischer comme meilleure contribution régionale de l’année 2023 parmi 114 travaux retenus. Une enquête de la NZZ am Sonntag a également été primée. Chaque année, les meilleurs récits journalistiques en faveur de la transparence sont récompensés par l’association Loitransparence.ch.
Anna Wanner (CH Media), membre du jury: «L’enquête de Jérémy Seydoux a permis de retracer ce que nous observons avec de plus en plus d'inquiétude à tous les niveaux de l'État: Au lieu d'informer le public, les services de communication des autorités sont de plus en plus utilisés à des fins de propagande. Comme le montre de manière frappante l'exemple de la conseillère d'Etat Fabienne Fischer, les communicants ne cherchent plus à fournir des informations objectives, mais uniquement à donner la meilleure image possible de la personne.»
«Cette distinction décernée à Jérémy Seydoux est une véritable fierté pour toute la chaîne. Elle témoigne de notre engagement total pour un journalisme rigoureux, transparent et éthique», se félicite Laurent Keller, directeur de Léman Bleu.
Jérémy Seydoux réagit: «Ce prix de journalisme décerné par mes pairs m’honore. À titre personnel, je suis heureux de voir notre rédaction à nouveau primée, mais c’est surtout un signal fort adressé à Genève, où la cause de la transparence avance bien trop timidement.»
Les coulisses de l’enquête
À l’invitation de l’association Loitransparence.ch, Jérémy Seydoux participera à un «Café transparence» le lundi 4 mars à 11h30. Il reviendra sur le déroulement de cette enquête, de l’obtention des documents à leur publication intégrale, et répondra aux éventuelles questions. L’événement se déroule en ligne et l’inscription coûte 5.50 CHF.
L’affaire Fischer en bref
En août 2023, Léman Bleu met à disposition du public des centaines de courriels de l’administration en lien avec la campagne électorale de la conseillère d’État Fabienne Fischer. La démarche en transparence du député Daniel Sormanni, que notre rédaction documente depuis ses débuts, atteste de la forte implication d’employés de l’État au service personnel de la candidate en campagne. Cette enquête documentée constitue le point de départ d’autres révélations qui viseront l’ex-conseillère d’État: l’ingérence de son compagnon au sein de l’administration et des montants importants accordés à des projets portés par ce dernier. Des récits soulevant d’importantes questions de principe.
Outre l’instruction pénale en cours, les travaux de Léman Bleu poussent le Grand Conseil à instituer une sous-commission de contrôle de gestion pour enquêter sur ces dérives. La commission des finances se saisit du volet lié aux mandats, alors que la Cour des Comptes, gendarme de l’administration, ouvre deux enquêtes distinctes dont les résultats sont attendus avant l’été.