Rentes AVS: la directrice générale de l’OCAS réplique
Le décalage des versement des rentes AVS plus tard dans le mois dès 2022 a provoqué un tollé. Pour la première fois, la directrice générale de l’office cantonal des assurances sociales, Natalia Weideli-Bacci, répond aux critiques.
L’OCAS annonçait la semaine dernière un remaniement du calendrier de versement des rentes aux retraités et de l’AI. Les paiements se feront entre le 8 et le 10 du mois au lieu du 1er. Le conseiller d’État Thierry Apothéloz est même monté au front pour demander l’annulation de la mesure. Pas si simple, selon Natalia Weideli-Bacci
«Le calendrier devait être changé suite à une bascule informatique, répond la directrice de l’OCAS. On a très certainement commis une erreur de communication, mais on ne pourra plus payer le 1er jour du mois.»
Peut-être le 4e jour du mois
Si elle annonce que le paiement pourrait être avancé au 4e jour ouvrable (au lieu du 6e), Natalia Weideli-Bacci balaie la possibilité d’envoyer les rentes plus tôt. «Le retraité, ce qu’il veut c'est recevoir un montant correct, se défend-elle. Quand vous faites un versement sur la base de données antérieures, le montant serait éronné.»
Si le Grand Conseil va se saisir du sujet, la directrice de l’OCAS se défend d’être dans la loi, rappelant que les caisses ont jusqu’au 20 du mois pour verser les prestations. «Ce qui compte, c’est la rigueur dans les versements et c’est pour cela que nous changeons de système.»