Genève

Togo, le nouveau chien opérationnel de la police genevoise

14.05.2024 19h32 Rafael Pacheco

Togo

Des nouvelles de Tōgō, le chien policier vient de terminer sa formation. Son maître Christophe et lui sont désormais le nouveau binôme opérationnel de la brigade des chiens de la police genevoise.

Souvenez-vous en juillet 2022, nous vous présentions Tōgō, la nouvelle recrue de la brigade des chiens de la police genevoise. Aujourd’hui, après une formation de 20 mois le berger allemand a grandi au sens propre comme au figuré.

De l’exercice dans un champ silencieux et vierge d’odeur, à celui au centre-ville parasité par le bruit et les distractions. La progression du chien est notable, tout comme celle de son entente avec son conducteur Christophe. Une évolution avec un maître mot, la persévérance. «C'est vrai qu'il y a plein de moments où l'on se dit qu'on ne va pas y arriver. Mais au final, on arrive au bout et ça rend la réussite de l'examen final encore plus belle», raconte l'appointé Christophe sous le regard attentif de Tōgō. 

Formation continue, réalité du terrain

Pour Christophe et Togo, l’examen final était fixé à fin avril. Un condensé de deux ans de travail réussi haut la main. «On teste et on regarde que le chien et le maître soient prêts à être engagés en rue et puissent intervenir dans des cas réels», explique le Sergent-chef Theodoloz, en charge de la formation de la brigade.

Désormais, Christophe et Togo font partie des 18 binômes de la brigade des chiens. Le policier garde en tête les réalités du terrain et de son acolyte. «Tōgō peut avoir des "jours sans". Il y a des choses où il est plus à l'aise que d'autres. Ça reste un animal, ce n'est pas une machine. Mais ma foi, il apprend», explique Christophe.

«Lire son chien», comme il est dit dans le jargon de la police est en réalité un apprentissage continu. Et ça, Tōgō et Christophe continueront de le prouver au quotidien.