Municipales 2025

Force des partis: qui perd, qui gagne? Nos chiffres

24.03.2025 13h36 Rédaction

SUISSE ELECTIONS MUNICIPALES GENEVE

Au lendemain des élections municipales à Genève, Léman Bleu est en mesure de cartographier l’évolution des principaux partis politiques dans les délibératifs. En légère diminution, le PLR reste la première formation dans les communes. Les Verts chutent lourdement, perdant 41 sièges. 

Difficile de cartographie avec précision la force des partis dans les délibératifs, tant la multiplication des listes villageoises, ententes communales et autres mouvements indépendants compliquent le travail de compilation. Voici toutefois les grandes tendances qui se dégagent du vote du 23 mars. 

Lire aussi: La gauche perd le municipal en Ville, l'UDC et le MCG progressent dans les communes

Les partis bourgeois restent en tête

Si le PLR perd des plumes dans les communes (-11 sièges), le parti de la droite traditionnelle demeure la première force politique dans les délibératifs avec 164 élus. 

Deuxième bloc, en progression de 13 sièges, l’alliance du Centre et des Vert’libéraux qui s’installe à 95 mandats communaux. 

La gauche plombée par la chute des Verts

Viennent ensuite les partis de gauche. Si le PS progresse de 10 sièges, s’installant à 93 représentants communaux, cette progression est à mettre en perspective avec une chute (-28) des listes de l’alternative, soit l’union des partis de gauche, qui placent 19 élus.

Les Verts et les listes écologistes enregistrent la plus lourde perte (-41 sièges) passant de 117 à 76 représentants. Présente uniquement en Ville, l’extrême gauche engrange deux sièges supplémentaires. 

L’UDC, le MCG et LJS progressent 

En nette progression (+17), l’UDC fait son entrée dans plusieurs communes et s’installe à 46. Suit le MCG (+9 sièges) qui compte désormais 36 représentants. 

Enfin, LJS, le parti de Pierre Maudet, fait entrer 18 élus communaux.