Municipales 2025

La gauche perd le municipal en Ville, l'UDC et le MCG progressent dans les communes

23.03.2025 17h00 Martin Esposito, Lucie Hainaut, Julie Zaugg
  • En Ville, les quatre candidats de gauche sont dans le top-5, tout comme Marie Barbey-Chappuis. La gauche a cependant perdu sa majorité au Conseil municipal.
  • Dans les grandes communes, l'UDC progresse et fait son entrée au délibératif de Bernex.
  • LJS n'a pas réussi à s'imposer. Le mouvement de Pierre Maudet fait son entrée au municipal uniquement à Vernier et à Meyrin.
  • La participation provisoire monte à 35,52%.

En Ville de Genève, statu quo 

Selon les premiers résultats, Christina Kitsos (PS) est en tête avec 46,5%, suvie du Vert Alfonso Gomez (40,3%). En troisième position la nouvelle entrante Socialiste Joëlle Bertossa (38,1%), suivi de la Verte Marjorie de Chastonay (34,6%). La Centriste Marie Barbey-Chappuis maintient son siège avec 34,1%.

La PLR Natacha Buffet-Desfayes n'est pas dans le top-5, avec 29,8%. Tobia Schnebli est septième avec 22,3%, devant les UDC Vincent Schaller et Alexandre Chevalier. Simon Brandt fait 20%, devant les candidats MCG et devant Boris Calame.

Si le Conseil administratif reste à gauche, le Conseil municipal passe à droite: Ensemble à Gauche (9), les Verts (12) et le PS (18) rassemblent à eux trois 39 sièges.

Le MCG (9), le Centre apparenté avec les Vert’Libéraux (10), le PLR (12) et l’UDC (10) cumulent quant à eux 41 sièges. Libertés et Justice Social ne parvient pas à faire son entrée dans le délibératif de la Ville.

Surprise à Vernier

À Vernier, le ticket rose-vert composé de Martin Staub et Mathias Buschbeck est en tête, avec respectivement 45,7% et 38,8% des voix. Le candidat MCG/Vernier d’abord Thierry Cerutti entre dans la danse et arrive en 3ème position de ce premier tour, avec 30,8% des voix. Il est talonné par le candidat sortant PLR Gian-Reto Agramunt. Suivent Djawed Sangdel (LJS - 27,6%), Leïla Müller (Le Centre - 19,8%) et Howard Nobs (UDC - 18,8%). 

Après une législature compliquée, PS et Vert conservent leur siège à Meyrin

Les forces en présence se maintiennent au Conseil administratif meyrinois: le Centriste Laurent Trembley, seul sortant obtient 35,1% des voix. Il est devancé par la Socialiste Xhevrie Osmani (39,3%). En troisième position le Vert Damien Boccard (34,9%). 

Ils sont suivi par le MCG Marco Gaetanino (24,4%), le PLR Pierre Boccard (21%), et l’UDC Cyril Nobs (18,7%).

LJS fait son entrée au Conseil municipal de Meyrin, le parti obtient trois sièges. Le MCG gagne deux sièges. En revanche le PS et les Verts perdent respectivement un et deux sièges, le PLR deux.

Déjà deux sièges occupés à Carouge

Du côté de la cité Sarde, la candidate sortante Sonja Molinari et son colistier Patrick Mützenberg (L’alternative Les Vert-e-s/PS) sont élus dès ce premier tour, avec respectivement 51,9% et 50,8% des voix. Le PLR Raffaele Fraomene, candidat sortant, est pour l’instant dans le trio de tête avec 42,5% des voix. 

Suivent ensuite le centriste Dominique Barbuzzi, qui fait campagne avec Raffaele Fraomene, puis le candidat MCG Cédric Pilatti se place lui en 5ème position de ce premier tour (18%), devant le duo UDC composé de Michel Baud (17,4%) et Marcel Schmutz (13,9%). 

Côté délibératif, le parti socialiste reste fortement représenté avec 10 sièges (+1), suivent le PLR avec 9 sièges (-1), les Vert-e-s avec 7 sièges (-2) et le Centre/Vert'libéraux avec 4 sièges (-1). L'UDC fait quant à elle sa grande entrée au municipal avec trois sièges. 

Le PS rate son retour à Onex

La population onésienne reconduit son Conseil administratif actuel: Maryam Yunus Ebner (Les Verts – 41,4%), Anne Kleiner (Le Centre – 39,7%) et Romain Gauthier (PS – 36,4%). D'abord troisième, le PLR Jean-Pierre Pasquier est finalement en 4ème position avec quelques voix de moins que le candidat du ticket vert-rose. 

Le Centre revient au Conseil municipal d’Onex avec 5 sièges, le groupe Echo Vert’Libéraux quitte le délibératif et perd ses 4 sièges. Le PLR et le MCG gagnent respectivement deux et trois sièges. Le PS et les Verts perdent un et deux sièges.

L'Entente se maintient à Thônex

Romain de Sainte Marie (PS) rate son pari: il est quatrième, derrière le ticket de l’Entente. Bruno da Silva (Le Centre), le seul sortant, est élu au premier tour avec un score impressionnant de 69%. 

Les deux candidats PLR sont très proches, avec 43,1% pour Florian Wünsche et 42,5% pour Monica Suarez de Puga Uehlinger. Romain de Sainte Marie fait lui 36,3%, il a 315 voix de moins que la candidate libérale-radicale. 

L’UDC obtient respectivement 18,1% et 15,6% avec les candidatures de Sébastien Thomas et Stephen Knörr.

À Versoix, l'unique sortante en tête

Dans la ville lacustre de Versoix, neuf candidats visent la mairie. Malgré une législature tourmentée et de nombreuses critiques, la sortante Jolanka Tchamkerten (Les Vert-e-s) se place en tête de ce premier tour, avec 40,9% des voix. Le trio de l’entente PLR-Le Centre-PVL arrive ensuite, avec d’abord les deux candidats PLR Julien Marquis (35,7%) et Cédric Miche (31,7%) dans le trio de tête puis leur colistier centriste Daniel Ricci (31,4%) se place en 4ème position. Non loin derrière nous retrouvons Jean-Marc Leiser (Versoix autrement – 28,7%), Xavier Henauer (PS - 22,1%), Michel Zimmermann (Pour une politique sociale à Versoix – 18,4%), Jason Détraz (UDC – 16,7%) et Alexandre Vergari (LJS - 12,8%). 

Du côté du conseil municipal, Le PLR occupe 8 sièges (-1), les Vert-e-s occupent 7 sièges (-2), les socialistes conservent quant à eux leurs 3 sièges. Trois partis font en revanche leur entrée, il s'agit du Centre/Vert'libéraux (4), de l'UDC (3) et de Versoix Autrement (2). 

Ces communes où les élections sont tacites

Dans plusieurs communes du canton, les résultats sont déjà connus. Faute de concurrence, plusieurs Conseils administratifs et/ou Conseils municipaux sont déjà élus. Dans une commune du canton, il manque même des candidats.

Celles où le premier tour a déjà parlé

Dans de nombreuses communes, un ou plusieurs conseillers administratifs sont d'ores et déjà élus. C'est le cas par exemple à Plan-les-Ouates, où la conseillère administrative sortante Fabienne Monbarron est arrivée première avec 51% des suffrages. Mais aussi à Thônex où Bruno da Silva signe un score de 69%. Au total, 60 conseillers administratifs sont déjà élus. 

Le taux de participation en baisse par rapport à 2020

En 2020, alors que la pandémie de Covid touchait la Suisse, le taux de participation à J-1 était de 33,1%, soit 0,5 point de plus qu’aujourd’hui. Une mobilisation qualifiée de «pitoyable» par l'ancien maire de Genève, Manuel Tornare, présent en tant qu'éditorialisate sur le plateau de Léman Bleu. 113'745 électeurs ont transmis leur bulletin à la chancellerie, environ 4'500 de plus comparé à il y a 5 ans. Le taux de participation définitif sera connu dans les prochaines heures. Au premier tour, Il avait atteint 37,8% en 2015, puis 35,7% en 2020. Notre article.