Municipales 2025

Yves Magnin: «Retrouver les mêmes candidats sur du panachage, c’est du jamais vu»

31.03.2025 19h23 Rédaction

Le conseiller municipal centriste Yves Magnin, battu aux élections, exprime de sérieux doutes sur l’intégrité du scrutin à Vernier. La justice est saisie pour faire la lumière sur ces centaines de bulletins LJS ayant ajouté systématiquement le même groupe de candidats d’autres partis.

Alors que son groupe va disparaître du Municipal à Vernier, Yves Magnin s’étonne que certains bulletins LJS comportent systématiquement les mêmes trois ou quatre noms ajoutés d’autres partis. Une répétition qu’il juge improbable sans consigne de vote massive, voire intervention extérieure. «Ça relève de l’impossible», martèle-t-i.

Un recours a été déposé et une dénonciation pénale transmise. L’élu, qui l’a annoncé ce week-end, affirme ne pas être à l'origine de la démarche. «On en a eu la confirmation», glisse-t-il. Il évoque l’action d’un électeur. Toutefois, cette situation ne le laisse pas indifférent: «Je crois que c’est le septième scrutin auquel je participe, ça ne s’est jamais passé.»

Lire aussi: Elections à Vernier: recours et dénonciation pénale déposés

Yves Magnin insiste sur la nécessité d’analyser les bulletins panachés et leurs écritures. Selon lui, les faits pourraient indiquer une collecte illégale de bulletins. La Chancellerie, de son côté, indique qu’aucune irrégularité n’a été constatée à ce stade.