La droite contrôle le Grand Conseil, mais part divisée au Conseil d'État
À l'élection au Conseil d'État, les quatre candidats sortants font partie du top 7. Dans l'ordre, Nathalie Fontanet arrive première, suivie de Thierry Apothéloz et Antonio Hodgers. Anne Hiltpold, Fabienne Fischer, Pierre Maudet et Carole-Anne Kast complètent ces sept premières places. Mais Philippe Morel n'est pas loin et Lionel Dugerdil veut maintenir sa candidature.
Au Grand Conseil, la droite rafle deux tiers des sièges. Le PLR perd six sièges mais reste le premier parti. La surprise vient de LSJ, le mouvement de Pierre Maudet, qui rentre au parlement avec dix sièges. Du côté des perdants, les Vert'Libéraux n'obtiennent pas le quorum et les gauche combative quitte le parlement.
En résumé
Le PLR reste le premier parti au Grand Conseil (malgré la perte de 6 sièges) et voit ses deux candidates au Conseil d'État dans le top 3. La surprise, c'est la liste LJS qui atteint le quorum et fait son entrée au Grand Conseil. L'UDC et le MCG gagnent également des sièges et appellent à l'union de la droite. Le Centre de son côté, perd trois sièges au parlement ses candidats au Conseil d'État n'atteignent pas les 30%, mais Delphine Bachmann souhaite se maintenir. Du côté de la gauche combative, les deux listes EàG quittent le parlement. Enfin, Les Vert'Libéraux n'atteignent pas le quorum.
Nos reportages sur le terrain
➡️ Avec Philippe Morel: «Je veux être dans les sept premiers au second tour»
➡️ Avec Les Vert'Libéraux: «On est là sur le paillasson, on touche la porte d’entrée, et on reste dehors»
➡️ Pierre Maudet: «Je regarde vers l’avant et pas dans le rétroviseur»
Ticket commun: la droite doit encore discuter
Sur notre plateau, les chefs de partis de la droite donnent leur opinion sur une alliance. Pour Bertrand Reich, cela va de soit. Du côté de l'UDC, Céline Amaudruz souhaite que son parti et le MCG soient sur ce ticket commun, tout comme Nathalie Fontanet et Anne Hiltpold. La conseillère nationale ne ferme ni la porte au Centre, ni à... elle! Céline Amaudruz a rappelé qu'elle pourrait potentiellement jouer le rôle de jocker, tout comme Yves Nidegger.
Du côté de la gauche, Thomas Wenger (PS) appelle au rassemblement. «Les Socialistes et Les Verts ont toujours réussi à travailler ensemble, j'en appelle maintenant à mes collègues à ma gauche pour maintenir une force au Conseil d'État. On peut aussi imaginer que les électeurs des Vert'Libéraux se reconnaissent dans nos combats», commente la conseillère nationale (LV) Delphine Klopfenstein Broggini.
Le MCG revendique sa place
On imaginait que le mouvement n'atteindra pas le quorum. Il n'en n'est rien: le MCG gagne 3 élus au Grand Conseil et son candidat au Grand Conseil atteint 29,6% au premier tour.
La réaction de Robert Cramer
Selon Robert Cramer, la gauche peut obtenir 4 sièges au Conseil d’État, mais devra chercher des «décisions consensuelles».
Lionel Dugerdil (UDC) va maintenir sa candidature
Le candidat, arrivé 11e avec 23,3%, va se maintenir dans la course au Conseil d'État. Son colistier Michael Andersen déclarait plus tôt retirer sa candidature au second tour.
Pierre Maudet: «C'est un moment exceptionnel pour un mouvement qui vient de se créer»
Arrivé 6e au Conseil d'État, l'ancien conseiller d'État dit «tendre la main à tout le monde, (tout) en attendant des réponses sur les projets concrets que l'on propose.»
Mise à jour!
Finalement, le PLR perd 6 sièges au Grand Conseil. Les Verts restent à 15 sièges.
Quelle alliance de droite selon Poggia?
Le futur-ex conseiller d'État, l'alliance de droite doit se faire avec le PLR, le Centre, le MCG et l'UDC. Mais pas avec LJS: «Je n'ai pas à décider. Il a réussi à faire un résultat admirable. Mais s'il vient à gouvernement, il faudra qu'il fasse en sorte que son image change.»
Les questions climatiques menacées?
Avec la vague de droite, les problématiques liées au réchauffement climatiques pourraient-elles être évitées par le Grand Conseil? Non, répond Fabienne: «Cette question touche tous les partis».
Rappel La PLR Nathalie Fontanet arrive en tête dimanche au 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat, devant le socialiste Thierry Apothéloz et le vert Antonio Hodgers. La PLR Anne Hiltpolt est quatrième, suivie de la Verte Fabienne Fischer. Pierre Maudet pointe en sixième position.
Lire aussi: Deux sortants en tête pour le Conseil d'Etat genevois
Luc Barthassat annonce qu'il maintient sa candidature au second tour.
«La prochaine échéance, c'est la confirmation du Conseil d'État», déclare Fabienne Fischer (5e, Les Verts).
Le cortège MCG rentre bruyamment dans Uni Mail, sifflets à la bouche.
«Il fallait s’unir! Il y a d’anciens excellents députés qui n’ont pas été réélus. Quand la gauche est désunie, elle perd», glisse Manuel Tornare.
Thierry Apothéloz se présente comme le «leader de la gauche»
Arrivé deuxième au premier tour, le candidat sortant se félicite de son score. Il s'inquiète toutefois du faible taux de participation (37,14%).
La réaction de Jean Burgermeister
«On doit repenser une gauche combative et populaire, déclare le candidat d'Union Populaire. On doit parler aux couches populaires qui ne vont pas voter.» La question d'un soutien de son parti à la gauche «traditionnel» sera discuté ce dimanche soir.
La réaction de Françoise Nyffeler (EàG)
Françoise Nyffeler, première parmi les candidats de l'extrême gauche: «Une partie de la population a voté par peur, une autre partie de la population a voté car on leur vend du rêve, en leur faisant croire qu’en baissant les impôts, ils auront plus d’argent».
«Il y a une possibilité de conserver le siège centriste au second tour», déclare Delphine Bachmann
La candidate Le Centre, qui a obtenu 27,6% des voix, souhaite une alliance de «centre-droit» au Conseil d'État. À ce stade, le Centre perd son siège: les deux nouveaux candidats, Delphine Bachmann et Xavier Magnin, sont respectivement neuvième et dixième.
Vers une union de la droite?
«Je pense que l'on doit se réunir. Nous allons avoir des discussions», glisse Nathalie Fontanet au sujet d'une union de la droite. La candidate (PLR) au Conseil d'État s'est félicitée de son score et de celui de sa collistière, Anne Hiltpold, arrivée 4e avec 35,2% des suffrages.
La droite garde la mainmise sur le Grand Conseil
Le PLR reste le premier parti au parlement cantonal avec 22 sièges (-6). Le PS et Les Verts complètent le podium avec respectivement 18 (+1) et 15 (0) sièges. La droite dure gagne des sièges: +4 pour l'UDC, +3 pour le MCG. Mais la surprise, c'est l'entrée de Libertés et Justice Sociale au parlement, avec 10 sièges. Du côté des perdants, Le Centre, dont les résultats au Conseil d'État sont moins bons qu'attendu, perd 3 sièges. Ensemble à Gauche, de son côté, quitte le parlement. Les Vert'Libéraux, très attendus dans cette élection, n'ont pas atteint le quorum et ne feront pas leur entrée au Grand Conseil.
La droite forte, mais divisée
Le PLR se détache dans ses élections. D’un côté, Nathalie Fontanet (49'218 suffrages), à 729 voix d’être réélue dès premier tour. De l’autre, Anne Hiltpold termine quatrième, avec 35'147 voix.
Toutefois, la droite a du mal à se rassembler: Le Centre veut se maintenir au second tour, «mais il faudra voir ce que les partenaires nous proposent» déclare Jacques Blondin. Le MCG, tout comme l'UDC, appellent au rassemblement.
Philippe Morel 8e: «Un excellent résultat»
«C’est un excellent résultat, commente le président du MCG François Baertschi. On est très serré entre le 6e et le 8e. Madame Fischer, Madame Kast et Monsieur Morel sont à une centaine de voix d’écart.» Le MCG doit-il faire une alliance avec Pierre Maudet? «Tout est ouvert, avec les personnes de bonne volonté.»