Sport

À l'école de l'arbitrage: épisode 3

30.10.2023 15h41 Clément Vuagnat

Nikola arbitre

Suite et la fin de notre série sur la formation des arbitres de football. Pour ce troisième épisode, nous sommes retournés voir Nikola, l’arbitre que nous suivons depuis le début de sa formation. Ce weekend, un match de haut de classement de juniors C l'attendait, sans aucune assistance extérieure.

Nous avions quitté Nikola il y a un mois, lors de son premier match au sifflet (revoir l'épisode 1 et l'épisode 2 de notre série) assisté d’un inspecteur. Depuis, il a dirigé tout seul quelques confrontations de juniors C. L’homme de 27 ans prend ses marques rencontre après rencontre, gagne en confiance et essaye de soigner les détails. «Il y a constamment des choses à améliorer, j'essaye de regarder des matchs professionnels pour m'inspirer», explique Nikola.

Match à enjeu

Aujourd’hui, c’est un match de haut de classement qui attend Nikola sur les terrains de Florimont. Lancy affronte City et la rencontre est très disputée. Ses décisions sont donc particulièrement scrutées.

Score final : 1 à 0 pour Lancy dans un match très serré. Pas de coup de sifflet problématique pour Nikola qui est plutôt content de sa performance. «Je pense que j'ai été plutôt juste dans ma façon d'arbitrer et le score n'est pas imputable à mon arbitrage, développe-t-il. Il y a certains commentaires au bord du terrain mais cela me passe au-dessus de la tête».

Futur arbitre au niveau régional ?

Pour le responsable des arbitres débutants, la progression de Nikola est encourageante. Il est la preuve vivante qu’il est possible de réaliser la transition arbitre-joueur sans problème. «C'est un exemple à suivre. Il fait de son mieux pour progresser et il n'a aucun souci à arbitrer les matchs et à courir, explique Marco Oliveira, responsable des arbitres débutants à l'ACGF. Le fait que Nikola soit joueur est aussi positif, il peut voir les deux côtés du miroir».

Trop âgé pour pouvoir prétendre arbitrer au niveau professionnel, Nikola pourra tout de même progresser dans les différentes ligues du football régional. Une place d’arbitre en 2e ligue inter est atteignable dans quelques années.