Genève

Scandale des écoutes: Olivier Jornot répond sèchement au Bâtonnier

12.01.2023 16h35 Jérémy Seydoux

Oural Jornot Oural Jornot

Miguel Oural et Olivier Jornot Miguel Oural, Bâtonnier, et Olivier Jornot, Procureur général

Interpellé par le Bâtonnier sur le scandale des écoutes, le Procureur général répond sèchement. Aussi invitée à se positionner, la Commandante de la Police reconnaît des problèmes, révèle qu’une enquête interne sera diligentée et promet d’apporter des précisions à la directive policière sur les écoutes. 

Près de 5 semaines après l’envoi d’une missive courroucée à Olivier Jornot et à la Commandante de la police Monica Bonfanti, le Bâtonnier Miguel Oural tient enfin des réponses que Léman Bleu s’est procurées: «Je ne peux ni confirmer ni infirmer les faits que vous paraissez tenir pour acquis», balaie le Procureur général dans une réponse datée du 22 décembre 2022. Manifestement agacé par la «tonalité» du courrier, il dit former le vœu d’un «retour à un mode de communication plus harmonieux.» Circulez… 

Enquête interne à la police 

Dans sa réponse datée du 14 décembre 2022, Monica Bonfanti, quant à elle, reconnaît des problèmes et prend davantage la mesure: «Je tiens à vous assurer que la préservation du secret professionnel fait partie de nos priorités et que sa violation, contraire aux valeurs défendues par notre Institution, fera l’objet d’une enquête interne.»

La Commandante indique également que la directive policière sur les mesures de surveillance secrète sera modifiée «de manière à apporter davantage de précisions au sujet de la préservation du secret professionnel». «Il m’importe que la Police genevoise conserve toute votre confiance», conclut la Colonelle Bonfanti. 

Procédure pénale en cours

La révélation d’écoutes, de retranscription et de potentielle utilisation illégales de conversations entre des avocats et leurs clients en marge du procès des promoteurs secoue la République depuis le mois de novembre. La brigade financière de la police cantonale et plusieurs procureurs sont mis en cause. Ces derniers rejettent intégralement la responsabilité sur les policiers. 

Bien que des soupçons pèsent sur plusieurs membre du Ministère public dans cette affaire, le Procureur général a annoncé son intention de diriger lui-même une procédure pénale en lien avec ce scandale (révélations Léman Bleu du 19 novembre dernier). Pour certains, cette attitude revêt l’apparence d’un conflit d’intérêts. Un recours en justice demande que les différentes enquêtes soient confiées à un procureur extérieur au canton. 

>> Vers notre dossier: « Affaire des écoutes »