Genève

Recteur de l'Unige: le Conseil d'État connaissait déjà le processus de recrutement

16.01.2023 20h33 Rédaction

Alors que Éric Bauce pourrait voir sa nomination comme Recteur de l’UNIGE annulée par le Conseil d’État, le Conseil d’orientation stratégique de l’Université a clarifié sa position en faveur du Canadien.

Éric Bauce, le candidat désigné par l’assemblée de l’Université de Genève pour le poste de Recteur est dans l’attente de la décision du Conseil d’Etat qui doit valider, ou non, ce choix. Problème, le professeur est Canadien et en poste à l’Université de Laval. Ce week-end, le Conseil d’orientation stratégique (CoSt) de l’Université de Genève, organe consultatif indépendant chargé de la stratégie, a apporté son soutien au Recteur désigné par l’Assemblée de l’université. «Le professeur Bauce a été désigné grâce à trois qualités particulières: ses compétences de management universitaire, la stratégie qu’il a proposée avec des ambitions et des valeurs et sa capacité de convaincre les gens», explique Barbara Haering.

Lire aussi: Notre portrait d'Éric Bauce

Mais pourquoi un profil genevois, comme celui de Jérôme Lacour, n’a-t-il pas été retenu? «Toutes les universités d’excellence lancent leur processus au niveau international et ceci ne peut pas se faire seulement pour la forme. La candidature de Monsieur Bauce répond à une tradition d’ouverture sur le monde de la part de l’UNIGE», ajoute notre invitée. Pour elle, le Conseil d’État était au courant de tout le processus de recrutement dès le début.